Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mercredi, mars 19, 2008

Tibet: le chef spirituel exhorte Pékin à la retenue

Le dalaï-lama a appelé les dirigeants du monde entier à l'aider à "dialoguer" avec la Chine pour résoudre le conflit sur le Tibet. Le chef spirituel des Tibétains a exhorté Pékin à la "retenue" dans sa gestion des troubles. "Nous restons engagés dans la poursuite du processus de dialogue afin de trouver une solution à la question tibétaine qui bénéficie aux deux parties", a indiqué le dalaï-lama depuis Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il est réfugié depuis 1959. Cette déclaration conciliante à l'égard de Pékin, appelant à rouvrir des négociations sur une éventuelle autonomie du Tibet est intervenue le jour où la Chine a affirmé avoir engagé une "lutte à mort" dans cette région. Le premier ministre Wen Jiabao a même assuré avoir "les preuves" que les émeutes à Lhassa avaient été "fomentées et organisées par la 'clique' du dalaï-lama pour saboter les Jeux olympiques" de Pékin.

Les autorités chinoises ont affirmé que 105 personnes impliquées dans les manifestations de vendredi à Lhassa s'étaient rendues mardi. Les émeutes dans la capitale du Tibet ont fait 13 morts, vendredi, selon un bilan officiel. Les Tibétains en exil parlent de 100 morts, voire de centaines de victimes, non seulement au Tibet mais dans d'autres régions où les manifestations s'étaient propagées. La Chine a annoncé maintenir le passage de la flamme olympique sur l'Everest, malgré les événements au Tibet. La plus haute montagne du monde est accessible depuis le Tibet, au nord, ou depuis le Népal, au sud. Pékin a par ailleurs affirmé ne pas craindre un boycottage des Jeux de Pékin. Reporters sans frontières (RSF), notamment, a appelé les chefs d'Etat au boycottage de la cérémonie d'ouverture, sans rencontrer beaucoup d'adhésion jusqu'ici.

Libellés :

2 Comments:

Blogger Arthur said...

Salut,
bravo pour ton blog, la diversité de ce que tu fais m'a impressionné. Ça donne accès a beaucoup d'information. Je remarque aussi que tu limites (volontairement?) ta ligne éditoriale. Je respecte l'objectivité... Si tu le veux, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon blog, ma ligne éditoriale est par contre un peu plus prononcée... Je mettrais ton site comme lien sur mon blog.

3/30/2008 3:53 p.m.  
Blogger Arthur said...

Mon site: http://dumondealalettre.blogspot.com/
Si ça t'interesse...

3/30/2008 3:57 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home