Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

vendredi, mai 18, 2007

Un tableau rare dans une vente de débarras

Un tableau rare acheté dans une vente de débarras pourrait rapporter plus de 100 000 $ à son propriétaire dans une grande vente aux enchères.Le paysage du peintre britanno-colombien E.J. Hugues avait été débusqué il y a six ans dans une vente de débarras en Ontario par un connaisseur, qui l'avait payé 200 $. Or, l'oeuvre sera mise aux enchères la semaine prochaine par la maison Heffel à Vancouver. Le collectionneur qui l'avait trouvée, Paul Martin, veut réserver les profits de la vente à l'éducation de son futur enfant, dont la naissance est prévue en juin.

M. Martin glanait les marchés aux puces et débarras depuis plus d'une décennie à la recherche d'oeuvres et d'antiquités qui décoraient sa maison du sud de l'Ontario. Le diplômé du programme d'illustration du collège Sheridan a trouvé l'huile de 81,2 centimètres par 121,9 centimètres dans une vente dans la campagne ontarienne. Il a acheté sans même négocier le tableau, qui représente le lac Okanagan. Il ne connaissait pas la valeur de sa trouvaille jusqu'à ce qu'il fasse une recherche sur E.J. Hugues, qui a étudié avec deux des membres du Groupe des Sept et qui est surtout connu pour ses paysages de sa province natale. E.J. Hugues a reçu l'Ordre du Canada en 2001 et une de ses oeuvres a illustré un timbre commémorant le 125e anniversaire du Canada.

Quand il a réalisé la rareté de sa prise, M. Martin a contacté la maison Heffel. Le président David Heffel est venu voir la toile lui-même et s'est dit stupéfait de la découverte. Il a emporté l'oeuvre pour qu'elle soit nettoyée et ré-encadrée. Les enchères sur le tableau pourraient atteindre les 120 000 $, selon des "estimations conservatrice". Paul Martin prévoit réserver la somme à l'éducation de son futur enfant et au remboursement de son hypothèque.

Libellés :

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home