Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

jeudi, mai 05, 2005

De la recherche contre le cancer à Acton Vale

Le cancer est sûrement l'un des grands fléaux de l'ère moderne. Tous un chacun connait a un amis, un frère, une tante ou même un père qui lutte contre cette maladie. Des centaines de chercheurs un peu partout autour du monde s'unisse pour faire lutte commune contre cette véritable épidémie. Mais saviez-vous que vous pouvez contribuer à cette lutte, et ce à même votre ordinateur. C'est ce qu'une bande de bénévole à fait, ici même à Acton Vale.

Aider les chercheurs a partir de la maison est bien simple quand vous disposez d'un ordinateur et d'une connection internet. Le principle est bien simple, il s'agie d'utiliser la puissance de calcul inutilisé de votre ordinateur afin qu'il exécute des opérations mathématiques qui aident les chercheurs a réduire le temps de leurs recherchent. Grosso modo, se programme remplace les super-ordinateurs, très volumineux et couteux. Ceci représente une économie considéranble d'argent et de temps sur ces même recherches. En effet le projet Folding@home a en permenance 50 000 ordinateur connectés qui simule des pliages "folding" de molécules cancéreuses. Ces 50 000 utilisateurs représente le 2e plus puissant super-ordinateur de la planête, la contribution de milliers d'internautes comme vous et moi. Ici même à Acton Vale il y a une équipe "Folding@home" se nomment Acton Vs Cancer. Pour rejoindre les rangs, rien de plus simple; vous n'avez qu'a vous rendre sur à l'adresse internet suivante (http://folding.stanford.edu/download.html). Télécharger les versions appropriés à votre ordinateur. Après l'installation du programme, écrivez votre nom de la façon suivant : Émile Nadeau = Emile_Nadeau . La prochaine étape conside à rentré votre numéro d'équipe . Le numéro d'équipe de l'équipe d'Acton Vale est le 35912. Pour l'instant pas loin de 11 membres sont déjà inscrit, et les responsables prédisent une hausse d'inscription pour le prochain mois.(http://vspx27.stanford.edu/cgi-bin/main.py?qtype=teampage&teamnum=35912)

Plusieurs autres projet qui permetent de partager la puissance de calcul des ordinateurs personnelles sont disponible. Parmi lesquelle se trouve Seti@home. (http://setiathome.ssl.berkeley.edu/) Leur projet consiste à détecter un signe de vie extra-terrestre à l'aide des ondes radiophoniques provenant de l'espace. Avec ses 75 000 membres décriptant en permanence des message radio venu du ciel, ils en font le plus gros super-ordinateur de la civilisation humaine. Il y est toute aussi facile d'y contribuer.

Je vous ai présenté deux projet qui utilise le principe de partage de calcul, mais il y en a une multitude sur un vaste choix de sujet. Cependant après des heures de recherche je n'en ai trouver aucun québécois. Je trouve cela navrant,il serait tellement simple et enrichissant de proposer un rpojet interressant a n'importe quel université et lui offrir la technologie qu'est le partage de cacul par ordinateurs. Il serait simple d'installer ce programme sur toute les ordinateurs du systême d'éducation, celui de la fonction publique etc... Nous aurions là une bonne basse de puissance de calcul qui pourrait servir a un projet scientifique à l'échelle nationale. Ou cette même puissance pourrait être louer à des entreprises qui ont besoin d'une tel puissance. Ceci serais un atout important au Québec pour attirrer des entreprises de technologie. De plus il ne fait nulle doute que la nation québécoise serais plus enclain de contriber à un projet qui aurait des retombés dans leur régions. Cependant malgré les début de projets, aucun n'ai encore opérationnel.

En attendant que du vrai partage de calcul québécois se fait, je vous encourage très fortement a télécharger et a installer un de ces programmes. Les ordinateurs sont de plus en plus puissant et nous exploitons que très rarement leur pleine capacité. Les logiciels que je vous ai proposés renderait votre ordinateur un vrai petit laboratoire scientifique. Quand l'ordinateurs est allumé pour rien s'est un pensé s'y bien, il pourrait au moins faire avancé la science.

Libellés : ,