Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, décembre 28, 2009

Le Québec champion du Ritalin

Le Québec franchira cette année un record de tous les temps en ce qui concerne la consommation de médicaments de la famille du Ritalin.Selon le Journal de Montréal, malgré les appels lancés par les experts pour réduire l'utilisation de ces médicaments, la consommation de méthylphénidate n'a cessé d'augmenter à travers la province depuis le début de 2009.

Près de 29 millions de pilules de la famille du Ritalin ont été distribuées au Québec sur une période de 12 mois qui a pris fin le 31 octobre. Il s'agit d'un bond de trois millions de comprimés en un an seulement.Ces médicaments sont particulièrement prescrits aux enfants souffrant d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Statistiques inquiétantes pour le Québec, qui représente moins du quart de la population canadienne, alors qu'on y a distribué 43% des prescriptions de Ritalin et 34 % des pilules, deux données qui sont d'ailleurs en constante progression. Ces proportions sont pourtant en baisse depuis deux ans en Ontario.Le psychothérapeute et docteur en neurosciences Joël Monzée n'est pas surpris que la consommation de méthylphénidate atteigne des sommets. Ce dernier s'est d'ailleurs inquiété publiquement de cette tendance à maintes reprises cette année

Il a déclaré au Journal de Montréal que les enfants qui sortent de la norme sont étiquetés trop rapidement dans les écoles québécoises et si une médication peut être associée à ce trouble, la machine se met en marche.Il a ajouté que la médication est la solution la plus facile et que bien des parents sont obligés d'accepter que leurs enfants prennent des médicaments sous la pression des professeurs et des médecins qui ne savent plus où donner de la tête.Réagissant à ces dernières statistiques, certains spécialistes ont fait valoir qu'à l'extérieur du Québec, les médecins ont tendance à prescrire d'autres types de médicaments que le méthylphénidate, ce qui créerait une incidence directe sur les données des autres provinces canadiennes.

Afghanistan: 2 policiers tués

Les talibans ont tué deux policiers lors d'affrontements dans le nord-ouest afghan. Onze insurgés ont également perdu la vie.L'OTAN et les forces afghanes ont mené dimanche une opération conjointe dans le district de Balamirghab. Huit insurgés ont été abattus.Dimanche, en après-midi, les rebelles ont mené une attaque sur un point de contrôle de la police situé dans le district de Qadis, dans la province de Badghis. Deux policiers et trois assaillants ont alors perdu la vie. Trois autres policiers sont portés disparus. Des forces de la coalition internationale et des militaires afghans se sont déployées dans trois districts de la province de Qadis pour tenter de retrouver les membres des forces de l'ordre qui manquent à l'appel.

samedi, décembre 26, 2009

Séisme au large de l'Indonésie

Un puissant séisme a frappé à 270 km au nord/nord-ouest de Saumlaki, sur les Tanimbar, au sud de l'Australie. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée, alors que l'on commémore aujourd'hui le cinquième anniversaire du raz-de-marée géant qui a fait près de 230 000 victimes en 2004.Selon l'Institut géologique américain (USGS), le séisme de magnitude 6,7 n'a pas fait de dégâts importants, car il se trouvait loin de Tual, la ville la plus proche, et était très en profondeur (56 km). Notons que le séisme géant de 2004 avait une magnitude de 9,3. L'Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. On retrouve dans cet alignement de volcans un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles.

L'Achoura célébrée dans le monde entier

En Iran, les mosquées et les rues de Téhéran et d'autres villes ont été envahies par un nombre important de cortèges et de rassemblements. Les fidèles, habillés de noir, étaient rassemblés pour la commémoration du massacre de l'imam Hassan ibn Ali. Un autre rassemblement est prévu demain pour son frère, l'imam Hossein. Ce dernier a perdu la vie lors de la bataille de Kerbala. C'est d'ailleurs dans cette ville d'Irak qu'a lieu le pèlerinage principal.De nombreux chiites se sont automutilés à cette occasion pour avoir abandonné l'imam au cours de la bataille dan les années 680. Près de 25 000 soldats et policiers avaient été dépêchés pour assurer la sécurité des pèlerins.

mercredi, décembre 16, 2009

L’Otan voudrait que la Russie l'épaule en Afghanistan

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Rasmussen a tenté, lors de sa visite en Russie ce mercredi 16 décembre, d'impliquer Moscou dans les opérations de l'Alliance en Afghanistan, sans toutefois obtenir un engagement ferme du Kremlin.Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre BilletteC'était attendu, la première visite en Russie d'Anders Rasmussen devait essentiellement concerner le dossier afghan.Il faut dire que les autres dossiers sont plus litigieux, comme celui du conflit géorgien ou de l'expansion à l'est de l'Otan.Sur la question afghane, l'Alliance atlantique voudrait bien voir la Russie s'impliquer davantage. C'est le message du secrétaire général de l'Otan au Kremlin. Ce mercredi 16 décembre, Anders Rasmussen a été clair et concret : l'Alliance voudrait que Moscou fournisse des hélicoptères, tout en formant les pilotes et en fournissant des pièces détachées. Selon la presse russe, Anders Rasmussen aurait également demandé d'élargir le transit de matériel sur le territoire russe, en acceptant également le passage de matériel militaire.Côté russe, cette première visite du secrétaire général de 'lOtan depuis 2007 marque « le début d'un nouveau chapitre entre l'Otan et Moscou », selon Dmitri Medvedev. Cependant, sur les demandes de l'organisation atlantique, la réponse a été laconique: «Les demandes seront étudiées par le ministère des affaires étrangères».

lundi, décembre 14, 2009

Berlusconi agressé au milieu de la foule

Attentat au sommet de l'État. Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a passé la nuit à l'hôpital San Raffaele de Milan après avoir été agressé au visage en pleine rue, hier soir, à l'issue d'un rassemblement politique de son parti, Il Popolo della Libertà (le parti du peuple de la liberté). L'attaque, orchestrée par un déséquilibré, a affirmé la police milanaise, a été perpétrée alors que le Cavaliere fait face à une vive contestation en Italie où sa réputation vient d'être entachée de nouvelles allégations de corruption.

Selon les informations relayées par l'agence italienne Ansa, l'agression de M. Berlusconi s'est produite derrière la place de la cathédrale Duomo de Milan où le chef du gouvernement a pris un bain de foule après sa rencontre politique. C'est là qu'il a été frappé en plein visage avec une réplique miniature en métal de ce bâtiment, centre d'intérêt de cette ville du nord de l'Italie. Son agresseur, un homme de 42 ans, Massimo Tartaglia, sans antécédent judiciaire, mais apparemment traité pour des problèmes mentaux depuis 10 ans, a immédiatement été arrêté. La police croit qu'il a agi seul.

Le visage tuméfié, le bouillant et controversé président du Conseil a rapidement été évacué en voiture et conduit à l'hôpital où des dommages à deux dents, à la lèvre supérieure et une fracture mineure au nez ont été constatés, a résumé hier le quotidien italien le Corriere della Serra. «Je vais bien, je vais bien», a déclaré M. Berlusconi, 73 ans, lors de son transfert de la salle d'urgence à la chambre où il a passé la nuit.

Les images de l'agression, qui s'est produite à 18h30 heure locale, ont été présentées en boucle hier par les chaînes de télévision italiennes avant de faire le tour du monde. Elles ont montré un chef du gouvernement sous le choc, le visage couvert de sang, rapidement évacué du lieu de l'agression par son service de sécurité. Le coup reçu au visage par M. Berlusconi l'a fait tomber au sol. L'homme politique n'a toutefois pas perdu connaissance.

«Il Cavaliere» s'est retrouvé au coeur d'une altercation au sortir d'un rassemblement partisan où il a été passablement malmené par la foule. Des dizaines de personnes l'ont en effet conspué et hué le traitant même de «bouffon», a rapporté l'agence Ansa. «Honte à vous», leur a alors lancé à plusieurs reprises le chef du gouvernement. Plus tôt, M. Berlusconi avait décrié ses opposants en disant: «Ils me dépeignent comme un monstre, mais je ne pense pas en être un, premièrement, parce que j'ai une belle apparence et, deuxièmement, parce que je suis un bon gars.»

samedi, décembre 05, 2009

Les Têtes à claques honorées aux Canadian New Media Awards

Lors de la remise des Canadian New Media Awards mardi à Toronto, les Têtes à claques ont raflé le prix de la Meilleure performance comique. «Les Têtes à claques (connaissent) un succès qui fait jaser depuis un bout de temps déjà; nous sommes heureux de voir à nouveau (leurs artisans) récompensés pour la création de contenu innovateur et de grande qualité lors d'un événement aussi important pour l'industrie que le sont les Canadian New Media Awards», a dit Bruno Légaré, directeur national nouveaux médias - marché francophone chez Téléfilm Canada, suite à cette victoire. Rappelons que les Têtes à claques ont bénéficié du soutien financier de Téléfilm par l'entremise du Fonds des nouveaux médias du Canada pour la production de jeux pour Internet, pour appareils de communication mobiles et pour les ordinateurs personnels. Les Canadian New Media Awards récompensent la crème des nouveaux médias au pays.

vendredi, décembre 04, 2009

Tiger Woods: «J'ai laissé tomber ma famille»

«J'ai laissé tomber ma famille, et je regrette ces transgressions du plus profond de mon coeur. Je ne suis pas sans reproche, et je suis loin d'être parfait. Je tente actuellement de résoudre ces problèmes en privé», a signalé Woods dans un billet publié sur son site web. Cette déclaration semble confirmer que l'athlète de 33 ans a eu des aventures extraconjugales. Woods était poursuivi depuis plusieurs jours par des rumeurs et des allégations d'infidélité. Woods s'est marié avec le mannequin suédois Elin Nordegren en 2004. Le couple a deux enfants.

Extrêmement jaloux et protecteur de sa vie privée, Woods a touché des centaines de millions de dollars en projetant une image de détermination à toute épreuve et de droiture quasi surhumaine. Le golfeur habite dans une communauté privée et accorde peu d'entrevues. Son yacht de 20 millions de dollars est d'ailleurs baptisé Privacy.Selon le magazine Forbes, Woods est l'athlète le mieux payé au monde. En 2008, il a touché 110 millions de dollars américains provenant de ses victoires et des contrats de publicité. Il y a deux jours, Woods avait nié les rumeurs de problèmes conjugaux. «Les rumeurs fausses et malicieuses qui circulent au sujet de ma famille et moi-même sont irresponsables», avait-il fait savoir, toujours sur son site internet.

Des circonstances floues
Vendredi dernier, les médias ont rapporté que Tiger Woods avait eu un accident avec son VUS près de sa maison, dans la communauté privée d'Isleworth, en Floride. L'accident est survenu vers 2 h 25 du matin. Des voisins ont appelé le 911, rapportant que la victime était blessée au visage et était évanouie. Son véhicule avait foncé dans un arbre. La lunette arrière avait été défoncée à coup de bâton de golf par la femme de Tiger, Elin, dans des circonstances floues.

Le même jour, le site de nouvelles sur les célébrités TMZ a parlé à un ami de Tiger Woods qui a dit que le golfeur songeait à aller chez le bijoutier pour acheter un «Kobe Special». Il s'agit d'une référence à la bague ornée d'un diamant de 8 carats, valant 4 millions de dollars, que le joueur de basket Kobe Bryant a offerte à sa femme, après qu'il eut été accusé d'avoir violé une femme de 19 ans au Colorado. C'est le tabloïd The National Enquirer qui a parti le bal, la semaine dernière, avec un article affirmant que le golfeur avait eu une liaison avec la New-Yorkaise Rachel Uchitel. Cette dernière a vivement démenti l'affaire, soutenant que l'affirmation était aussi saugrenue que de dire «que des extraterrestres venaient de débarquer sur terre».

Puis, le magazine à potins Us Weekly a sauté dans la mêlée en publiant une entrevue avec Jaimee Grubbs, une serveuse de Los Angeles qui soutient avoir eu une liaison de 31 mois avec le golfeur le plus célèbre du monde. Sur son site web, le magazine a diffusé mercredi un message vocal apparemment laissé par Woods à Grubbs la semaine dernière. L'athlète lui dit que sa femme «a fouillé dans (son) téléphone» et va peut-être lui téléphoner. Il lui demande de ne pas s'identifier nommément dans son message d'accueil et d'utiliser le message générique. Woods a annoncé, lundi, qu'il ne prendrait pas part au Chevron World Challenge, un tournoi qu'il organise à Thousand Oaks, en Californie. C'était son dernier rendez-vous public de l'année.

Guinée: tentative de meurtre du chef de la junte

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée depuis près d'un an, le capitaine Moussa Dadis Camara, a fait l'objet jeudi d'une tentative de meurtre par son aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité dit «Toumba», qui a ensuite été arrêté, a-t-on appris de source officielle. Ces faits interviennent dans un contexte de crise aiguë pour la Guinée, deux mois après le massacre d'opposants qui réclamaient la fin de la «dictature militaire» et exigeaient que le capitaine putschiste ne soit pas candidat à la présidentielle.

«Son ex-aide de camp, Toumba, a voulu attenter à la vie du chef de l'Etat, mais dieu merci, le président se porte bien», a assuré à l'AFP le porte-parole du chef de la junte, Idrissa Chérif, peu avant 16h30. Se voulant rassurant, M. Chérif a cependant refusé de dire si le président avait été «blessé à la tête», comme l'avait assuré une source militaire. Cependant, le Sénégal a envoyé à Conakry un avion médicalisé «pour emmener vers Dakar» le chef de la junte guinéenne, a-t-on appris auprès d'un responsable sénégalais.

«Il est blessé, on ne connaît pas le degré et la nature de sa blessure», a indiqué ce responsable, ajoutant: «S'il peut être soigné à Dakar, il sera soigné à Dakar, sinon, il sera emmené ailleurs». Selon les autorités guinéennes, la tentative de meurtre s'est produite au «camp Koundara», dans le centre administratif de Conakry, où des habitants avaient fait état de «tirs nourris» peu après 13h00 GMT. Le chef de la junte a ensuite été transféré vers une autre base militaire, le camp Samory Touré, pour y être soigné, selon des témoins. Un membre du protocole avait annoncé à l'AFP: «Le capitaine Dadis Camara a été légèrement blessé par balles par son aide de camp, Aboubacar "Toumba" Diakité». La ville était alors sous forte tension, quadrillée par les militaires et survolée par des hélicoptères.

«L'arrestation» de Toumba a été annoncé à la radio d'Etat par le secrétaire d'Etat guinéen Moussa Tiegboro Camara. Toumba, qui assurait auparavant la sécurité personnelle du chef de la junte, est sur la sellette depuis le massacre du 28 septembre, car il a été désigné par de nombreux témoins comme un meneur de la répression sanglante. L'organisation Human Rights Watch (HRW) avait écrit dans son rapport sur le massacre d'au moins 150 opposants par les forces de sécurité: «Tous les témoignages ont indiqué que les meurtres ont été exécutés par des membres de la garde présidentielle (...) et que l'officier commandant les + bérets rouges+ dans le stade était le lieutenant Aboubacar Diakité, dit Toumba».

Ces derniers mois, de fortes tensions étaient perceptibles au sein de l'armée guinéenne. Diverses hypothèses ont été avancées pour expliquer la tentative de meurtre. Un haut responsable de la police a assuré, anonymement, à l'AFP que le secrétaire d'Etat Moussa Tiegboro Camaraavait fait «arrêter des hommes proches de Toumba, dans le cadre de sa mission de lutte contre les trafiquants de drogue». «Toumba est allé jeudi avec quelques soldats au centre-ville pour tenter de libérer ses proches détenus et «une bagarre» a éclaté, puis une «fusillade», a-t-il dit.

«Le capitaine Dadis Camara a ensuite décidé d'aller restaurer le calme. Après explications, il s'en est violemment pris à son ex-aide de camp qui lui a tiré dessus», a ajouté cette source policière. De son côté, un membre de la garde rapprochée de Toumba a assuré: «il y a eu une discussion entre le président et Toumba pour +l'affaire+ du 28 septembre, le président a voulu le dénoncer en disant qu'il est l'acteur principal (du massacre) et Toumba a tiré sur lui», le blessant «à la tête». Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) a diffusé un communiqué appelant le peuple «au calme» et assurant que «la situation est à présent sous contrôle».

mardi, décembre 01, 2009

Les grandes villes peinent toujours du ralentissement

Les grandes villes canadiennes souffrent encore du ralentissement économique, selon un nouveau rapport, mais Québec et Montréal s'en tirent relativement bien. Ces deux villes québécoises se classent respectivement au neuvième et dixième rang de l'indice d'activité métropolitain de la banque CIBC.

Les villes qui performent le mieux sont Halifax, Regina et Saskatoon, suivies de Sherbrooke en quatrième position. Dans les principaux centres urbains au pays, l'impulsion économique est à son plus bas niveau depuis 1991 et dix des 25 zones urbaines les plus importantes affichent une croissance négative, constate le plus récent numéro du bulletin Metro Monitor de la banque CIBC. Neuf des dix villes qui sont en territoire négatif sont situées en Ontario (7) et au Québec (2). Une situation, selon l'économiste principal, Benjamin Tal, qui traduit bien le caractère multidimensionnel des problèmes qui affligent ces deux provinces en raison de l'affaiblissement de leurs secteurs manufacturier et forestier, de la baisse de la demande à l'importation des États-Unis et de la vigueur du dollar canadien.

La faiblesse persistante des activités d'exploitation minière et de forage signalée dans le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut au troisième trimestre 2009 se reflète dans la perte d'impulsion observée en Alberta, à Calgary (15e) et Edmonton (13e). L'économiste constate que même si Calgary affiche encore une croissance démographique impressionnante, la croissance globale de l'emploi a été, au mieux, décevante, le nombre d'emplois offerts dans la ville ayant chuté de près de deux pour cent (d'une année à l'autre) au cours du trimestre, l'une des pires performances au pays.

Vancouver (12e) se comporte un peu mieux que ses cousines albertaines, mais son activité économique est relativement faible malgré l'effervescence qui anime la ville à l'approche des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Toronto a également perdu beaucoup de terrain depuis quelques trimestres. La ville a glissé au septième rang au classement du Metro Monitor, un recul attribuable à une performance médiocre sur le plan de l'emploi, à l'augmentation du nombre de faillites et à une chute vertigineuse du nombre de mises en chantier domiciliaires. M. Tal souligne que, par l'ampleur de son taux de chômage, Toronto occupe maintenant la quatrième position de toutes les régions métropolitaines du Canada.Le nombre de mises en chantier domiciliaires dans cette ville a reculé de près de 50 % (d'une année à l'autre) au troisième trimestre, l'un des pires résultats au Canada.