Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

dimanche, juillet 05, 2009

Réchauffement climatique: le méthane y contribue davantage

Paris - Le méthane océanique contribue beaucoup plus à l'effet de serre que ce qu'imaginait le monde scientifique, affirme une étude. Bien que plus puissant que le dioxyde de carbone, ce gaz à effet de serre reste sous-estimé dans les prédictions climatiques actuelles.

Des scientifiques de l'Université de San Diego ont étudié six sites du Golfe du Mexique où de véritables panaches de bulles de méthane s'échappent de "cheminées à gaz", sur le plancher océanique, à 500 ou 600 mètres de profondeur. Le relargage dans l'atmosphère de ces bulles de méthane serait "considérable".

Contre toute attente, les bulles émises à ces profondeurs atteignent les eaux de surface, et le méthane qu'elles contiennent s'échappe ensuite dans l'atmosphère.

A partir des concentrations en méthane des eaux de surface, les chercheurs ont calculé la vitesse de diffusion du gaz dans l'atmosphère. Ils trouvent des valeurs 10 à 10'000 fois supérieures aux précédentes estimations.

Les études antérieures affirmaient que les bulles émises à plus de 200 mètres de profondeur n'atteignaient pas la surface.

L'étude d'autres bassins riches en hydrocarbures, comme le Golfe persique ou la Mer caspienne, devrait confirmer ces résultats.

Le méthane est un gaz à effet de serre souvent sous-estimé, mais plus puissant que le dioxyde de carbone. Sur une période de 100 ans, son potentiel de réchauffement global est 25 fois plus important que celui du CO2.

Chine: 20 morts et 670'000 déplacés à cause d'inondations

Pékin - Des inondations et des pluies diluviennes dans le sud de la Chine ont fait au moins 20 morts et contraint 670'000 personnes à évacuer leurs habitations. Après quatre jours de déluge, les précipitations ont commencé à diminuer.

Les autorités mettent toutefois en garde contre de nouvelles inondations, le niveau des cours d'eau restant élevé. Selon les services météorologiques, la Chine devra faire face à des conditions extrêmes dans les années à venir, en partie à cause du réchauffement climatique.

Au Vietnam, au moins 30 personnes sont mortes ou ont été portées disparues dans des intempéries survenues dans le nord du pays. De fortes pluies ont commencé à frapper vendredi soir cette région, où les niveaux des cours d'eau ont augmenté.

Des centaines de personnes périssent tous les ans au Vietnam, surtout entre juillet et novembre, dans des typhons, fortes pluies, inondations ou encore glissements de terrain.