Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, novembre 25, 2008

Un travesti ex-député communiste gagne un jeu de télé-réalité

Berne - Un travesti italien, ancien député communiste, a remporté lundi soir grâce aux votes des téléspectateurs la finale d'un jeu de télé-réalité. Durant dix semaines, il a vécu en autarcie sur des plages du Honduras en compagnie d'autres "naufragés" célèbres. Vladimir Luxuria, de son vrai nom Wladimiro Guadagno, 43 ans, a été le premier travesti élu député pour le parti italien Refondation communiste (PRC). L'acteur et comédien, icône du mouvement homosexuel de la Péninsule, n'a pas été réélu aux législatives d'avril 2008. "J'ai admiré sa capacité de défier les préjugés de ses compagnons. Au début, ses camarades du parti et les électeurs de Refondation communiste n'ont sans doute pas apprécié de voir leur ancien député en bikini mais le public a récompensé son choix", a déclaré le producteur de l'émission "L'Ile des célébrités" de la chaîne de télévision publique Rai2. Luxuria a décidé de reverser la moitié de son prix de 100'000 euros à l'UNICEF "parce que je n'aurai pas d'enfant mais je veux aider des enfants défavorisés", a-t-elle déclaré.

Russie - trois morts lors d'une explosion de voiture

Trois personnes ont été tuées et une gravement a été blessée dans l'explosion d'une voiture près d'une station de métro à Saint-Pétersbourg, en Russie. Une grenade a causé la déflagration. Une enquête pour meurtre a été ouverte. Le chef de la police de la ville a exclu l'hypothèse d'un acte terroriste. Les trois morts, parmi lesquels figure un enfant de trois ans, appartenaient à la même famille. Le chauffeur du véhicule, qui faisait usage de taxi privé sans licence, a été gravement blessé. De telles explosions sont relativement fréquentes en Russie. Il s'agit souvent de règlements de comptes.

4 % des jeux vidéo commercialisés dégagent un profit

Selon les propos tenus par le président et co-fondateur de la société d'étude EEDAR, seuls 4 % des jeux vidéo du marché comptabilisent un profit pour les éditeurs. Cela expliquerait l'évolution du marché des jeux grand public peu appréciés des joueurs habituels.

Le marché du jeu vidéo se porte actuellement assez bien à l'échelle mondiale, propulsé par les irrémédiables achats de fin d'année (il est prédit que près d'un tiers des cadeaux seront des produits vidéoludiques cette année). Alors que certaines productions atteignent des chiffres de vente impressionnants, certains éditeurs peinent à dégager des opérations profitables.Geoffrey Zatkin, président et co-fondateur d'EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research), s'est exprimé auprès de Forbes pour faire part des tendances économiques actuelles de l'industrie du jeu vidéo, les risques et les enjeux qui peuvent entraver les profits.


La loi de la jungle
Zatkin, game-designer de formation, a déclaré qu'il n'a jamais tenu compte des éléments qui se vendraient davantage, en travaillant sur un projet. Selon l'étude menée par l'organisme, « seuls 4 % des jeux lancés sur le marché génèrent un profit. Environ 60 % du budget d'une production est utilisé à retravailler et à redessiner le soft ». Bref, ces 4 % correspondent souvent à des projets de haut vol issus des grands studios tels que Ubisoft, Electronic Arts ou encore Activision.

Le président a également ajouté que 50 % des jeux sur console se vendent entre 75.000 et 250.000 exemplaires, voire un peu moins sur PlayStation 3. Un mode multijoueur soigné est également un argument de poids puisqu'il regroupe en moyenne 12.400 ventes supplémentaires pour un mode coopératif et environ 25.000 pour un mode compétitif. Qui plus est, il est précisé que les productions traitant de la Seconde Guerre Mondiale fonctionnent particulièrement bien, ce qui explique les bonnes ventes d'un certain Call of Duty : World at War (accéder au test) pas réellement innovant. Bref, difficile pour les petits studios de rester compétitifs face aux importantes compagnies du marché, appuyé par leur notoriété et le nombre de produits stratégiquement distribués.

MAJ : Après quelques vérifications auprès de la société EEDAR, un porte-parole a précisé « Geoffrey a dit que seulement 20% des jeux qui entament une production déboucheront sur un produit fini. Et de ce pourcentage de jeux finis, 20% feront un profit ». Cela signifie que 4 % des jeux qui entament leur production connaîtront un profit, mais 20 % des produits finis profiteront d'une rentabilité optimale.

Libellés : ,

samedi, novembre 08, 2008

Violente émeute anti-policière dans le sud de la Chine

Shenzhen - La situation est redevenue calme à Shenzhen, dans le sud de la Chine, après l'attaque d'un bâtiment de la police par des centaines de personnes. Les heurts ont éclaté après la mort d'un motocycliste qui avait tenté d'éviter un barrage policier. Après les violences qui ont duré plusieurs heures dans la nuit, sans toutefois faire de blessés selon la police, les habitants sont revenus à leurs tâches habituelles et les commerces ont ouvert, a constaté l'AFP.

Les violences ont été déclenchées par la mort vendredi d'un homme de 31 ans, Li Guochao. Circulant sur une moto sans plaque, il avait été grièvement blessé après avoir tenté de franchir un contrôle à Bao'An, le plus peuplé des six districts de Shenzhen, la métropole du sud située près de Hong Kong, selon un communiqué de la police. Le contrôle était destiné à lutter contre un phénomène largement répandu en Chine, celui des taxis ou des véhicules de transport qui circulent sans autorisation. Après que l'une des agents participant au contrôle eut jeté sur lui son talkie-walkie, le motocycliste a perdu le contrôle de son véhicule et est allé heurter un pylône. Il est décédé ensuite à l'hôpital. La personne ayant lancé sa radio a été placé en détention, a assuré la police. Cette dernière précise que quelque 400 personnes étaient rassemblées à l'intérieur du bâtiment et plus de 2000 regardaient à l'extérieur. "Ensuite, une minorité a jeté des pierres et brûlé une voiture de la police", affirme le texte. Le pays connaît toujours plus de manifestations et "agitations de masse", en raison des abus de pouvoir, des faits de corruption ou des saisies de terres. Le directeur national de la police a récemment exhorté ses officiers à ne pas alimenter les rancoeurs dans un contexte social déjà instable.

Libellés :

Etats-Unis: faillite de deux banques régionales

Washington - Les banques régionales américaines Franklin Bank et Security Pacific Bank ont été fermées par les autorités de tutelle. Elles deviennent ainsi les 18e et 19e établissements à faire faillite depuis le début de l'année aux Etats-Unis. Franklin Bank, basée à Houston, au Texas, contrôlait au 30 septembre quelque 5,1 milliards de dollars d'actifs, a annoncé vendredi l'agence gouvernementale FDIC, chargée de garantir les dépôts bancaires. Ses dépôts, de 3,7 milliards de dollars, et ses 46 agences bancaires seront repris par une autre banque texane, Prosperity Bank. Security Pacific Bank, basée à Los Angeles, disposait elle au 17 octobre de 561 millions de dollars d'actifs. Ses dépôts, de 450 millions de dollars, et ses quatre agences seront repris par une autre banque californienne, Pacific Western Bank. La FDIC, qui assure les dépôts de plus de 8000 banques à travers le pays, a estimé que ces faillites auraient pour elle un coût de respectivement 1,4 à 1,6 milliard de dollars, et 210 millions de dollars.

Libellés : ,

L'Espagne refuse définitivement l'asile au fils de ben Laden

Madrid - L'Espagne a refusé de manière définitive l'asile politique à Omar ben Laden, l'un des fils du fondateur d'Al-Qaïda Oussama ben Laden. L'homme qui se dit pacifiste avait fait appel d'un premier refus de Madrid prononcé mercredi. La femme du requérant, Zaina Alsabah ben Laden, a dénoncé une décision "politique" et a déclaré que le couple allait essayer de réunir de l'argent pour prendre un vol vers la Nouvelle-Zélande et éviter de retourner en Egypte, où ils résident habituellement. Omar ben Laden et sa femme se trouvent au centre de rétention de l'aéroport international de Madrid-Barajas depuis lundi dernier. Mercredi, l'Espagne lui avait refusé l'asile poltique, jugeant que sa sécurité n'était pas notoirement en danger au Moyen-Orient, contrairement à ce qu'il affirmait. Omar ben Laden, qui a un passeport saoudien, se définit comme un fils "pacifiste" d'Oussama ben Laden. Il est le quatrième enfant d'un premier mariage de l'homme le plus recherché au monde. Depuis 2007, il est marié à une Britannique, Zaina Alsabah ben Laden, 52 ans, dont le nom était auparavant Jane Felix-Browne.

Libellés : ,

Haïti: plus de 80 victimes dans l'effondrement d'une école

Port-au-Prince - Au moins 82 enfants et enseignants sont morts vendredi dans l'effondrement d'une école d'un quartier pauvre de Pétion-ville, près de Port-au-Prince, en Haïti. Les équipes de secours tentent encore de retrouver des survivants. Le chef de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), arrivé ce matin sur place pour participer à la coordination des secours, a jugé nécessaire l'envoi rapide de moyens pour porter secours à d'éventuels rescapés. Le dernier bilan faisait également état de 107 blessés.

"Deux enfants de 7 ans ont pu être sauvé, une fillette et un garçon. L'un d'entre eux a été opéré avec succès", a indiqué une responsable du bureau de la protection civile haïtienne. Mais elle a dit craindre que "beaucoup d'autres jeunes ne soient encore bloqués sous les décombres". "Ce matin, on a retrouvé une classe avec 21 écoliers et le professeur, ils sont tous morts", a déploré le président haïtien René Préval arrivé sur les lieux du drame pour superviser les opérations de secours. "Maintenant on ne peut pas dire combien de cadavres on va compter, car le travail n'est pas terminé", a-t-il ajouté.

L'établissement privé "La Promesse", accueillait des élèves âgés de 3 à 20 ans en majorité issus d'un bidonville, sous la direction d'un pasteur évangélique. Coincée entre les maisons du quartier, la construction en dur s'élevait sur deux étages, tandis qu'un troisième était en construction. L'établissement accueillait habituellement 700 élèves. "Cette construction ne répondait pas aux normes. Nous allons demander au ministère de l'Education de faire une inspection de toutes les écoles construites dans ces conditions-là", a indiqué le sénateur Yvon Bissereth, responsable de la commission Education au Parlement.

Libellés :

Etats-Unis: une vieille dame vit avec trois cadavres sous son toit

Une vieille dame vivait dans une maison des environs de Chicago avec les deux squelettes et le corps en décomposition avancée de trois membres de sa fratrie. L'un était décédé depuis probablement 20 ans au moins. Selon les autorités, ces restes humains ont été découverts vendredi dans des linceuls en divers endroits de la maison mais il ne s'agirait apparemment pas d'une affaire de meurtre. C'est un travailleur social qui a alerté les autorités. L'un des membres de la fratrie aurait été aperçu pour la dernière fois en vie dans les années 1980, le deuxième en 2003 et le troisième en mai de cette année. La vieille dame, qui serait nonagénaire, coopère avec les enquêteurs et a été emmenée dans une maison de retraite. Les autopsies seront pratiquées samedi.

Libellés :