Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, septembre 29, 2008

Le Fonds de la FTQ prévoit un autre rendement négatif

La direction du Fonds de solidarité FTQ a reconnu samedi lors de l'assemblée annuelle de ses actionnaires, à Montréal, que la probabilité d'un rendement positif du Fonds pour le présent semestre était faible, en raison de la crise financière qui sévit aux États-Unis. Déjà, le Fonds avait affiché une baisse de rendement de 1,2 % pour l'exercice financier terminé le 31 mai, en raison de la hausse du dollar canadien et du prix du pétrole. La valeur de l'action était passée à 25,05 $, en baisse de 0,31 $ par rapport au prix publié le 5 juillet 2007.

Le président du conseil d'administration du Fonds, Michel Arsenault, a toutefois soutenu que le bateau du Fonds de solidarité FTQ était «très solide» grâce à une approche prudente qui n'est pas celle des grands financiers à l'origine de la crise américaine. Le président-directeur général du Fonds, Yvon Bolduc, a souligné que le Fonds pouvait garder la tête hors de l'eau grâce à des actifs diversifiés et liquides, une absence de dettes et peu de titres de papiers commerciaux. M. Arsenault a soutenu que le marasme aux États-Unis démontrait les dangers d'une approche de déréglementation à l'américaine et a dit croire qu'il y avait encore de la place pour une intervention intelligente de l'État. «Il est peu probable que ce genre de crise puisse survenir au Canada étant donné des règles de crédit plus prudentes, plus conservatrices», a affirmé M. Arsenault.

Les actionnaires du Fonds venus entendre ce qu'avait à dire la direction sur les effets de la crise financière américaine n'ont pas semblé trop inquiets. Une enveloppe spéciale de base de 40 millions a été réservée par le Fonds pour accompagner ses partenaires durant l'exercice financier en cours. Au chapitre des investissements, le Fonds a enregistré un sommet historique de 730 millions, dont ont bénéficié 140 entreprises si l'on inclut le réseau des fonds régionaux.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home