Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, décembre 31, 2007

Les élections au Pakistan "probablement" reportées

La commission électorale du Pakistan se prononcera mardi sur un report des législatives prévues le 8 janvier. Le parti de Benazir Bhutto a rejeté l'idée d'un report des élections. En revanche, la formation de l'ex-premier ministre Nawaz Sharif, a jugé "acceptable" un "léger report". La Commission électorale, qui est en théorie la seule à décider, avait donné dès samedi une indication sur un probable report des élections, en assurant que le processus électoral avait été "défavorablement affecté" par l'assassinat de Mme Bhutto et les violences destructrices et meurtrières qui ont émaillé les trois jours de deuil national qui ont suivi sa mort. "Nous avons demandé des rapports sur la situation aux autorités locales et aux responsables électoraux. Les rapports nous parviendront dans la soirée et nous trancheront demain", a annoncé le secrétaire de la commission devant la presse.

"Nous sommes prêts pour des élections et nous ne voulons pas d'un quelconque retard. Nous exigeons des élections immédiates, et le 8 janvier", a déclaré un haut responsable du Parti du peuple pakistanais. La Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz de M. Sharif n'exclut pas un "léger report" du scrutin. "La colère est très forte en ce moment et s'il s'agit d'un léger report, c'est acceptable", a déclaré son porte-parole. Par ailleurs, plus de 40 de ses bureaux ont été détruits dans une seule province dans les émeutes qui ont suivi l'assassinat jeudi de Benazir Bhutto. Selon un responsable gouvernemental, "plus de 40 bureaux ont été détruits dans la seule province du Sind. L'activité électorale a été sérieusement entravée" par ces violences, a-t-il ajouté. Selon ce responsable, le scrutin du 8 janvier sera "probablement" reporté "de quelques semaines".

Libellés :

dimanche, décembre 23, 2007

un TGV heurte une voiture sur un passage à niveau

Un TGV effectuant la liaison Strasbourg-Bordeaux a heurté une voiture arrêtée sur un passage à niveau près de Morhange en Moselle, a-t-on appris auprès de la SNCF. Aucun blessé n'est a déplorer. "C'est une faute humaine à 100 %", a-t-on précisé à la gendarmerie. La conductrice, qui aurait eu le temps de sortir du véhicule, est indemne mais l'avant de sa voiture a été pulvérisé, selon la même source. La motrice TGV n'a été que légèrement endommagée au point d'impact. Par précaution, les voyageurs ont toutefois été transbordés, en gare de Morhange, dans une autre rame, ce qui a occasionné un retard d'environ deux heures et demie. L'accident s'est produit sur une portion de voie classique où le TGV circule à vitesse réduite, tous les passages à niveaux étant supprimés sur les lignes à grande vitesse. Mercredi dernier dans l'Ain, un TGV reliant Paris à Genève est entré en collision avec un convoi exceptionnel à un passage à niveau, faisant un mort et 35 blessés légers.

Libellés :

mercredi, décembre 12, 2007

Les nouveaux films de Hollywood bannis des écrans chinois

La Chine a suspendu temporairement la sortie de nouveaux films américains sur les écrans, a indiqué le secrétaire américain au Commerce Carlos Gutierrez. Les autorités chinoises n'ont donné aucune explication officielle. "Cela est déjà arrivé dans le passé et à certaines époques de l'année où ils suspendent la diffusion de films étrangers", a dit M. Gutierrez, sans pouvoir préciser si la suspension était liée au système de quota des films étrangers.

La Chine n'autorise la projection que d'une vingtaine de films étrangers sur les écrans par an, même si de nombreux films étrangers sont disponibles à la vente dans les magasins, ou en version piratée dans les rues. De plus, à certaines époques, notamment à l'approche des fêtes du Nouvel an chinois, la sortie de productions étrangères est bloquée pour laisser la place aux films nationaux. Variety explique la décision chinoise par le mécontentement de Pékin face à une plainte la visant déposée par les Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce. Washington s'insurge contre des lois et règlements chinois interdisant aux entreprises américaines d'importer des livres, des journaux, des films, de la musique et des vidéos en Chine et en limitant la distribution.

Libellés :

samedi, décembre 08, 2007

le parti de Poutine fait deux tiers des voix

Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a remporté les élections législatives russes avec 64,3% des suffrages, selon les résultats définitifs. Il obtient 315 des 450 sièges à la Douma (chambre basse). Le Parti communiste russe arrive deuxième avec 11,57%, soit 57 sièges suivi des ultranationalistes proches du Kremlin (LDPR) de Vladimir Jirinovski avec 8,14% (40 sièges) et de Russie juste (gauche pro-Kremlin) avec 7,74%, soit 38 députés, a annoncé le vice-président de la Commission électorale centrale. Au total, quatre partis entrent à la Douma. Trois sont proches du Kremlin (Russie unie, LDPR, Russie juste) et seuls les communistes constitueront une force très faible d'opposition.

vendredi, décembre 07, 2007

Allemagne: les pères à la maison coûtent cher à l'Etat

Le salaire parental mis en place en Allemagne cette année a rencontré un succès plus important que prévu auprès des pères. A tel point que la forte demande se traduira par un dépassement de budget du ministère de la Famille de 130 millions d'euros, affirme "Die Welt". Selon le quotidien, quelque 10% des pères de nouveaux-nés se seraient mis en congé et toucheraient le salaire parental payé par l'Etat et équivalent aux deux tiers de leur revenu. Cette mesure a été mise en place au début de l'année afin de contribuer à relancer la natalité en Allemagne.

samedi, décembre 01, 2007

Les russes craint la révolution orange

Impuissante, la Suisse n'en continue pas moins de développer ses relations avec une Russie dont l'économie est en forte croissance, affirme le député Andreas Gross, observateur pour le compte du Conseil de l'Europe. «Les résultats sont connus d'avance. Ce scrutin se transforme en plébiscite pour le président russe». Journaliste et auteur d'un livre «Russie, la loi du pouvoir. Enquête sur une parodie démocratique» (éd. Autrement, 2006), Thérèse Obrecht résume ainsi une analyse largement partagée par la presse helvétique à l'égard des élections législatives du 2 décembre.

Au terme d'une campagne marquée par une intimidation musclée de l'opposition, le parti de Vladimir Poutine – «Russie unie» – est donné largement gagnant dans les sondages. Il pourrait rafler les deux tiers des voix exprimées et se voir attribuer quelque 80% des sièges à la Douma, la Chambre basse du parlement, qui en compte 450 au total. Les sièges restants seront répartis entre les partis parvenant à obtenir 7% des voix. Et selon les sondages toujours, seuls les communistes semblent assurés d'atteindre ce pourcentage. «Nous ne sommes plus très loin d'un régime de parti unique», estime encore la journaliste longtemps correspondante à Moscou pour plusieurs médias suisses. Une perspective marquée par l'échéance du 2e mandat de Vladimir Poutine et les élections présidentielles de mars prochain.