Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, août 20, 2007

Les Finlandais mâchaient déjà d'la gomme à l'Age de pierre

Les Finlandais, inventeurs dans les années 1980 du chewing-gum au xylitol, sont apparemment des mâcheurs de longue date. Le mois dernier, des étudiants ont découvert dans l'ouest de la Finlande un morceau de goudron d'écorce de bouleau datant de l'Age de pierre, dont on pense qu'il a pu être utilisé comme une sorte d'ancêtre du chewing-gum, mais aussi pour réparer des flèches ou encore colmater des assiettes d'argile fissurées.

"Le morceau était très probablement utilisé comme un chewing-gum antique", a déclaré l'archéologue Sami Viljamaa, qui a supervisé les recherches près d'Oulo, à quelque 620 kilomètres au nord de Helsinki. "Mais son utilisation principale était de réparer des objets." Le petit bout de goudron a été découvert entre autres objets tels que des plats ou des bijoux du Néolithique dans le Centre de l'Age de pierre de Kierikki. "Il est âgé de 5 500 à 6 000 ans", a précisé Viljamaa.

L'habitude, ancienne donc, des Finlandais de mâcher du chewing-gum, a connu un nouvel âge d'or dans les années 1980, lorsque des scientifiques finlandais ont découvert que le xylitol, un édulcorant naturel contenu dans plusieurs plantes et notamment dans l'écorce de bouleau, avait un effet positif sur la santé des dents. Les ventes de chewing-gum ont alors doublé, alors que même les écoles en distribuaient aux élèves après les repas. Le morceau de chewing-gum néolithique a été découvert par l'étudiante britannique Sarah Pickin, qui était assistée de quatre autres étudiants dans ses fouilles, a précisé Viljamaa.

Libellés :

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home