Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, juillet 24, 2007

Investissement de 4 M$ pour l’aréna d’Acton

L’aréna d’Acton Vale fera bientôt peau neuve. Vieille de 40 ans, des rénovations s’imposaient à la bâtisse, à la fois pour éviter les bris et pour respecter les normes gouvernementales. La Ville en profite donc pour procéder à un réaménagement des installations, afin que le centre sportif soit plus fonctionnel. Un investissement global de 4 M$. « Après 40 ans, il y a beaucoup de problèmes qui apparaissent, indique Pierre Dionne, directeur général de la Ville. La plomberie, l’électricité et le système de refroidissement de la glace notamment, ont besoin d’être refaits. La dalle de ciment qui recouvre la glace sera également refaite. Et nous en profitons pour réaménager tout ce qui se trouve autour de la glace, à l’exception des estrades. »

Ainsi, les joueurs auront désormais des chambres plus spacieuses et les joueuses auront deux petites chambres qui leur seront réservées. Les bureaux du service des loisirs seront mieux aménagés, afin de respecter le code du bâtiment. Les spectateurs bénéficieront aussi d’installations plus conviviales, alors que l’aire de restauration sera agrandie et le nombre de toilettes, particulièrement chez les dames, sera augmenté. « La superficie de l’aire de restauration va plus que doubler, précise M. Dionne. Et avec des salles de bain qui respectent les normes en terme de grandeur et de quantité, ça va faciliter beaucoup les choses, surtout durant les tournois. » Tant qu’à être dans les rénovations, la Ville en profite pour installer un système de chauffage qui va permettre les économies d’énergie, donc diminuer les frais de fonctionnement. « C’est un système qui permet de prendre la chaleur qu’on doit enlever pour refroidir la glace et la diriger vers les chambres de joueurs et les gradins, explique le directeur général. Nous n’avons pas chiffré encore les économies que nous allons ainsi réaliser, mais c’est assez significatif. »

La plus grande nouveauté se retrouvera toutefois au deuxième étage de l’aréna, alors que la mezzanine, qui sert actuellement de bar, sera complètement réaménagée. « Nous allons en faire une grande salle vitrée de 39 par 117 pieds, qui pourra servir de salle multifonctionnelle. Durant les tournois, les gens pourront s’asseoir et regarder les parties, mais nous avons aussi la possibilité de créer une grande salle ou deux petites salles pour accueillir des activités culturelles ou sportives, comme des cours de musique ou de karaté. » Le coût de l’ensemble du projet s’élève à environ 4 M$, mais la Ville compte bien obtenir une subvention correspondant à 50 % du montant, soit environ 2 M$, auprès du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

« Nous sommes convaincus que nous avons de très bonnes chances d’obtenir cette subvention, indique Pierre Dionne. Mais si jamais ça ne fonctionne pas, il faudrait aller de l’avant de toute façon, parce qu’on ne peut pas se permettre de ne pas investir dans l’aréna. Une Ville qui veut être belle se doit de donner l’exemple et de bien entretenir ses installations. Le conseil pense que c’est la bonne approche à adopter. » Les travaux débuteront dès la fin de la prochaine saison, en mars 2008. Si tout se déroule comme prévu, les travaux seront complétés à temps pour le début de la saison suivante. « Il pourrait rester des choses à faire, mais la surface glacée sera assurément terminée à temps pour la saison 2008-2009 », assure M. Dionne.

Libellés :

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home