Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

samedi, juillet 28, 2007

Etats-Unis: le décolleté de Mme Clinton provoque une polémique

Un article du "Washington Post" consacré au décolleté plongeant de la candidate démocrate à l'élection présidentielle Hillary Clinton lors d'un débat au Sénat a provoqué un début de polémique aux Etats-Unis. L'équipe de campagne de la sénatrice a qualifié cet article d'"insultant". L'article, publié vendredi 20 juillet par la critique de mode du journal Robin Givhan, est intégralement consacré aux quelques centimètres de peau dénudée que laissait entrevoir la sénatrice de New York pendant un débat au Sénat sur l'éducation la semaine dernière.

L'article a suscité les réactions indignées de l'équipe de campagne de Mme Clinton qui l'a qualifié d'"insultant" et "totalement inapproprié", ainsi que de nombreux lecteurs, se disant "offensés" ou "déçus". L'auteur y relate que Mme Clinton, qui était vêtue d'un tailleur rose sur un haut noir avec un col en V, laissait apparaître un "indéniable" décolleté plongeant au cours de ce débat retransmis à la télévision. Elle affirme avoir été "étonnée par cette petite affirmation de sexualité et de féminité au sein du Congrès, conservateur - esthétiquement parlant -".

Notant que la sénatrice ne se positionne pas habituellement sur le registre du "sexy", la journaliste se dit surprise de ces quelques centimètres de peau dénudée, et estime que cela provoque même un malaise. "On est tenté de dire que ce décolleté provoque la même gêne que si la chemise (du candidat républicain) Rudy Giuliani était déboutonnée un peu trop bas. Personne n'a envie de voir ça. En réalité, c'était comme surprendre quelqu'un la braguette ouverte. On préfère regarder ailleurs!", affirme le texte. La conseillère de la candidate, Anne Lewis, a réagi une semaine après la publication de cet article, le qualifiant de "totalement inapproprié" et en faisant du même coup un argument de campagne. Elle appelle en effet les électeurs à "prendre position contre ce type de grossièreté et de bassesse dans la culture américaine" en apportant leurs contributions à Mme Clinton.

Libellés :