Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

vendredi, septembre 29, 2006

Brillant!

Le simple remplacement des ampoules à incandescence et des tubes fluorescents par des produits plus efficaces pourrait réduire la demande mondiale d'électricité de 10%, selon l'Agence internationale de l'énergie. Près du cinquième de l'électricité consommée dans le monde sert à l'éclairage, ce qui génère presque autant de gaz à effet de serre(GES) que l'automobile. L'efficacité énergitique de la lampe à incandescence n'est que de 5% et celle des néons 15% à 60%. Ces derniers sont largement utilisés dans l'industrie et le commerce. Leur remplacement par des ampoules fluorescentes éliminerait plus de GES que le développement du solaire et de l'éolien réunis.

Libellés :

mercredi, septembre 27, 2006

L'Avocat et le diable...

Avez-vous déjà eu la chance de visionner cette production de TQS? Dû à mon horaire plutôt nocturne, j'ai eu la chance d'y jeter un coup d'oeil. C'est fou, même avec 54 chaines télé, cette émission était quand même la meilleure à 9 heure du matin. La question du jour portait sur le leadership d'André Boisclair. Et bien je n'avais jamais vu une merde aussi partiale. Les réactions des animateurs, les personnes au téléphone et les commentaires lus en ondes était totalement biaisés.

Le tout commençait par une dame à la voix rouillée (le genre de veille dame amer) qui affirmait que le manque de d'expérience du chef péquiste donnerait la chance à l'actuel premier ministre de mieux faire valoir son programme. On peut bien tapper sur Boisclair, cela ne fera pas de Charest un meilleur chef.

Le deuxième appel du public mettait en vedette un jeune enragé qui voudrais bien éliminer Québec Solidaire, le Parti Vert et pourquoi pas aussi le PQ de l'assemblée pour seule raison de faire des économies... Même les animateurs ne pouvaient plus cacher leurs gênes devant ses absurdités.

Le cirque suivait avec un autre homme avec un accent africain qui répètait à peu près tout ce que les animateurs avaient dit.

Après 20 minutes de tirs à boulet rouge sur le Chef du Parti Québécois, le premier appel en sa faveur se faisait entendre. Cependant l'avocat (Stéphane Gendron) ne lui a pas laisser le temps de placer un mot avant de le flusher pour aller en pause.

Au retour les deux acolytes font une remarque comme quoi les commentaires des péquistes étaient violents juste avant d'enchaîner avec 4 lectures de commentaires qui disaient toute la même chose; Qu'ils n'aiment pas le dit chef du parti souverainiste et qui encenssaient Jean Charest.

L'émission s'est déroulé de la sorte jusqu'à la fin. sur 10 appels et 8 commentaires lus. Deux seulement était en favoir d'André Boisclair; en comptant la personne qui n'avait pas pu placer un mot et un jeune complètement taré qui affirmait que la consommation de cocaïne du dit chef lui donnait une certaine expérience... Sur leurs centaines de réactions et commentaires, il fallait qu'ils prennent celui qui callait encore un peu plus Boisclair.

En conclusion, je répète que cette émission est la merde la plus partiale que je n'ai jamais vu. Et à côté de cela, les énormités du Blog Indépendant font pâles figures.

mardi, septembre 26, 2006

Soirée bénéfice du PVQ

Le Parti Vert du Québec et l’Instance de Montréal organisent une soirée bénéfice avec le chansonnier Yves Laneville. La soirée aura lieu le 30 septembre à 19 heures au Café-Soho, 6289 rue St-Hubert, Montréal (métro Beaubien). Les billets sont disponibles à l’entrée ou via notre site internet en suivant le lien ci-bas.

Acheter des billets

10$ (membres) 15$ (non membres)

Pour information :
info@partivertquebec.org ou 1 (888) 998-VERT (8378)

Invitez vos amis et venez en grand nombre!

Libellés :

lundi, septembre 25, 2006

60 morts en deux jours en Irak

Une soixantaine de personnes ont été tuées cette fin de semaine lors d'attaques en Irak, alors que le ramadan a débuté dans ce pays comme dans l'ensemble du monde musulman. L'attentat le plus sanglant a fait 31 tués samedi à Bagdad.

Dimanche, dix-neuf personnes, dont huit membres des forces de sécurité, ont été tuées dans une série d'attaques à Bagdad et dans le nord de l'Irak. Deux Marines ont aussi été tués dans une attaque dans la province d'al-Anbar, à l'ouest de la capitale.

Un premier attentat à la voiture piégée a ciblé dimanche une patrouille de police dans le centre-ville de Bagdad, tuant un passant et blessant 14 personnes dont quatre policiers. Un deuxième attentat à la voiture piégée prenant pour cible une patrouille de l'armée dans le quartier d'Azamiyah, a tué deux soldats et blessé un troisième ainsi qu'une femme.

Une troisième automobile a explosé près d'une morgue lors du passage d'une patrouille de police, tuant quatre policiers et deux passants. L'attentat a blessé deux policiers et quatre civils. Deux autres attentats à la bombe visant des patrouilles de police dans le centre de la capitale ont blessé sept personnes dont deux policiers.

Dans d'autres attaques près de Bagdad et dans le nord du pays, trois chauffeurs de camions d'un convoi transportant du matériel destiné à l'armée irakienne ont été tués et cinq personnes, dont un policier, ont été abattues. Deux soldats ont été tués lorsqu'un kamikaze a foncé sur un poste de l'armée avec une voiture bourrée d'explosifs au centre de Tall Afar, au nord-ouest du pays.

Selon un rapport confidentiel des services de renseignements américains estime que la guerre en Irak a contribué à engendrer une nouvelle vague de radicalisme musulman et accru la menace terroriste. La Maison Blanche a refusé de commenter le rapport en question.

dimanche, septembre 24, 2006

Un bébé meurt après être tombé dans un seau contenant le vomi de sa mère

Un bambin de quatre mois est décédé dans un refuge pour sans-abris à New York après avoir basculé de son lit et être tombé dans un seau où sa mère avait vomi, ont annoncé les policiers.

La mère, Savarin DeJesus 18 ans, a été accusée d'homicide par négligence et de mise en danger de la vie d'un enfant. Elle a comparu vendredi devant juge et risque cinq ans de prison. Selon les autorités en question, Savarin DeJesus avait passé la soirée du 15 septembre à boire du gros gin, avant de revenir à l'aube au refuge de East Harlem de Manhattan, où elle vivait avec sa fille Niah. Elle a vomi dans un seau contenant un produit nettoyant situé près de son lit, avant de s'évanouir sur le lit, à côté de son bébé. Quand elle s'est réveillée 10 heures plus tard, elle découvrit sa petite fille la tête dans le seau selon des documents judiciaires. Selon le bureau du médecin légiste, la cause du décès est l'asphyxie ou la noyade. Madame DeJesus "aimait son bébé et ne lui aurait jamais fait de mal", a assuré vendredi son avocat Kenneth Gilbert.

Les services d'aide aux sans-abris de New York ont déclaré qu'ils cherchent à savoir si le refuge disposait d'un lit pour l'enfant.

mercredi, septembre 20, 2006

Putsch en Thaïlande

Le premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a convenu de quitter les États-Unis mardi soir, à la suite du coup d'État dans son pays, a indiqué un haut responsable thaïlandais anonyme. De son côté, Kofi Annan a critiqué fortement le putsch militaire.

Le haut responsable en déplacement à New York avec M. Thaksin n'avait pas précisé quelle serait sa destination et ajouté qu'il n'était "pas sûr" que le premier ministre regagne la Thaïlande. Le premier ministre thaïlandais, qui a annulé le discours qu'il devait prononcer mardi à l'Assemblée générale de l'ONU, dispose encore d'un avion officiel, a indiqué ce responsable.

M. Thaksin devait à l'origine s'adresser à la tribune de l'Assemblée générale mercredi mais après l'annonce du coup d'État, l'entourage du premier ministre avait fait avancer l'horaire de mercredi à mardi, avant d'annuler le discours. Le premier ministre a suivi les événements se déroulant dans son pays dans un luxueux hôtel de New York.

L'armée thaïlandaise avait annoncé mardi soir avoir renversé le premier ministre Thaksin Shinawatra et s'être emparé du pouvoir. La radio et la télévision d'État sont tombées entre les mains des auteurs du putsch en question. La Constitution thaïlandaise de 1997 a été suspendue, ainsi que le Parlement, le gouvernement et la Cour constitutionnelle, ont annoncé les putschistes.

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a critiqué mardi le coup d'État militaire. Il a appelé au calme dans ce pays. "Je n'ai pas tous les détails, mais ce n'est pas une pratique à encourager", a déclaré M. Annan à la chaîne de télévision CNN, en marge des travaux de l'Assemblée. De leur côté, les capitales occidentales, les premières à réagir, ont manifesté leur "inquiétude" après le coup d'État militaire.

Libellés : ,

mardi, septembre 19, 2006

Réunion mensuelle du PVQ à Montréal

L’Instance de Montréal vous invite à sa réunion mensuelle qui aura lieu au deuxième étage du restaurant Le Commensal (1720, rue St-Denis) à 19 heures le 24 septembre prochain.

Les différents comités auront l’occasion de vous présenter l’avancement de leur projet. De même, le comité des règles et procédures formé lors de la réunion d’août présentera ses première propositions. Nous aurons alors la possibilité de les discuter et de les voter.

Libellés :

dimanche, septembre 17, 2006

Le PVQ réitère son appui à SOS Orford

Réuni en Conseil National à Drummondville cette semaine, les représentants du Parti Vert du Québec ont tenu à adopter une résolution réitérant leur appui à la Coalition SOS Orford. Pour le PVQ, il apparaît nécessaire de s’opposer à la privatisation du parc non seulement pour protéger un espace menacé, mais surtout pour éviter que l’on contourne la loi sur les parcs tout en créant un dangereux précédent. Le gouvernement doit donc envoyer un message clair en abandonnant son projet : les parcs nationaux ne sont pas à vendre.

Voici une copie de la résolution :
Le C.N. du PVQ réitère son appui à la coalition SOS Orford contre la privatisation du parc national du Mont Orford. Le PVQ appelle ainsi le gouvernement à respecter l’intégrité et la primauté de la loi sur les parcs.

Libellés :

Infrastructures en milieu humide à Terrebonne

Combien de promoteurs voyagent-ils en première classe ?
Pour les Verts québécois, la construction d’un viaduc et d’un échangeur en terres humides à Terrebonne ne représente qu’un exemple de plus des manoeuvres de contournement auxquelles se prêtent certains promoteurs, avec la coopération des gouvernements libéral et péquiste. « Les relents de la Commission Gomery qui transpirent de ce dossier n’ont rien pour rassurer la population. Nous déplorons que la sauvegarde de l’environnement se retrouve en compétition avec le financement des partis gris » avance Scott McKay, chef du Parti vert du Québec.

Il apparaît clairement, à la lecture du dossier fort étoffé publié par la journal La Presse ce matin, que le gouvernement du Québec a manoeuvré avec le promoteur immobilier Héritage Lachenaie afin de d’offrir une couverture d’apparence honorable à un projet de construction fort discutable. « Sous le couvert d’une meilleure desserte de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, se cache la volonté manifeste de favoriser un développement immobilier dans le secteur » constate Scott McKay. « Nous ne nous opposons pas au développement domiciliaire comme tel, à la condition que les règles soient les mêmes pour tous et qu’elles soient respectées » ajoute-t-il.

Tant l’actuel gouvernement libéral que l’ancien gouvernement péquiste ont participé activement au projet de construction d’infrastructures routières en milieu écologiquement sensible. « Pas très surprenant en prenant connaissance du rapport du juge Moisan sur les contributions déguisées à ces deux partis politiques. Selon le secrétaire du promoteur immobilier Héritage Lachenaie, tel que cité par le juge Moisan : « On peut regarder l’avion passer, on ne va nulle part. Pour voyager, il faut acheter un billet. Si on choisit la première classe, on obtient plus de confort qu’en classe économique »

La question que pose maintenant le Parti vert du Québec est la suivante : Combien de promoteurs, comme Héritage Lachenaie, voyagent-ils en première classe ?

Libellés : ,

jeudi, septembre 14, 2006

Loi anti-SLAPP; le PVQ a une longueur d'avance

Hier le 13 septembre à Montréal, les troupes de Québec Solidaire ont exigé une loi anti-SLAPP. Cette déclaration venait trois semaines plus tard après les même déclarations du Chef du Parti Vert du Québec Scott Mckay. Le Blog Indépendant en avait justement fait mention dans son article du 24 août qui rapportait les paroles du Chef du PVQ.


Je vous laisse comparer vous même les déclarations des deux partis en question.

Parti Vert du Québec
Québec Solidaire

Libellés : ,

Firefox 1.5.0.7

Encore une fois la fondation Mozilla innove en sortant le nec plus ultra du navigateur internet. Voici Firefox 1.5.0.7! Une toute nouvelle version amiliorée de je ne sais quoi. De plus la dite version est offerte en 37 langues (dont le mandarin et le russe) et ce 30 minutes après son lancement! Incroyable !

Un autre article tout à fait impartial et indépendant.
Fondation Mozilla

Le soleil est innocent

L'énergie dégagée par le soleil a à peine varié au cours du dernier millénaire. Notre étoile ne peut donc être mise en cause dans les changements climatiques en cours sur Terre, conclut une étude, qui pointe du doigt l'activité humaine.

Des scientifiques allemands, suisses et américains ont déterminé que l'éclat du soleil n'avait varié que de 0,07% au cours des cycles de taches solaires (qui durent 11 ans) étudiés, soit bien trop peu pour jouer un rôle dans la hausse des températures enregistrées depuis le début de la Révolution industrielle.

"Nos résultats sous-entendent qu'au cours du siècle écoulé, les changements climatiques dus à l'influence humaine sont de loin plus importants que les effets des variations de l'éclat du soleil", déclare l'un des chercheurs, l'Américain Tom Wigley.

"La contribution du soleil au réchauffement climatique, au cours des 30 dernières années, est négligeable", concluent les chercheurs dans la revue scientifique "Nature", à partir d'observations effectuées par les satellites depuis 1978.

Les reconstitutions de l'évolution du climat depuis le XVIIe siècle montrent une très nette accélération du réchauffement ce dernier siècle. Celle-ci a été mise sur le compte de la production de gaz à effet de serre, sur les variations naturelles du système climatique terrestre et, selon certaines théories, sur les changements de luminosité du Soleil.

dimanche, septembre 10, 2006

Le dalaï lama citoyen canadien

Le ministre canadien de l'immigration Monte Solberg a remis samedi au dalaï lama la citoyenneté honoraire canadienne. Il a salué un "champion de la dignité humaine". Cette distinction a provoqué la mauvaise humeur de Pékin.

Le chef spirituel tibétain a reçu cette distinction à Vancouver en présence de plusieurs milliers de personnes venues l'écouter parler des moyens de cultiver le bonheur. Le prix Nobel de la paix 1989 se trouve en visite dans cette ville depuis jeudi pour y faire la promotion d'un centre pour la paix et l'éducation qui doit y être inauguré en 2009 et qui portera son nom.

En juin dernier, la Chambre des Communes canadienne a adopté à l'unanimité une motion faisant de lui un "citoyen honoraire du Canada". Les deux seuls autres récipiendaires de cette distinction honorifique sont Raoul Wallenberg, un diplomate suédois qui a sauvé des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale, et l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.

Pékin avait réagi en dénonçant la décision "absurde" du parlement canadien. "Le dalaï lama n'est pas un dirigeant religieux. C'est un militant politique et aussi un séparatiste. Nous espérons qu'aucun pays ami de la Chine ne lui accordera une tribune pour ses activités politiques", a averti un responsable de l'ambassade chinoise à Ottawa, cité vendredi dans le quotidien "The Globe and Mail".

Libellés :

samedi, septembre 09, 2006

Courgette à la crème

INGRÉDIENTS :
* 1KG de courgette
* 1 flacon de crème fraiche liquide allègèe
* un peu de beurre
* sel poivre

Instructions :
Coupez les courgettes en rondelles fines et les mettre dans un plat beurré. Versez la crème fraîche salée poivrée et mettre au four à 400 degrés Celsius.

Recette approuvée par Alex.

À Cuisiner aussi :

Libellés :

200 gènes cancéreux découverts

Des scientifiques américains ont découvert près de 200 gènes mutants dans des tumeurs du sein et colorectales, dont plusieurs qui n'ont jamais été soupçonnées de jouer un rôle dans le développement du cancer.

Ces chercheurs commencent à tenter de dresser la carte génétique des différents types de cancers, et ceux de l'université Johns Hopkins ont déclaré jeudi le premier grand succès dans ce domaine. Examinant plus de 13.000 gènes dans 11 tumeurs du sein et 11 cancers colorectaux, ils ont découvert 189 gènes mutants qui paraient jouer un rôle dans ces deux types de cancer en question.

Ce nombre impressionnant de gènes potentiellement coupables a étonnés les scientifiques, qui s'attendaient à en trouver moins. Leurs étude démontrent aussi que les cancers diffèrent grandement d'un organe à l'autre: les mutations observées dans les tumeurs du sein différaient de celles trouvées dans les tumeurs colorectales.

C'est désormais que le plus dur commence: déterminer l'action de ces gènes altérés et si on peut trouver un moyen de les cibler. "Le grand nombre de mutations observées (...) donne une idée de ce qui nous attend et offre de nouvelles pistes intéressantes pour la découverte de médicaments contre les cancers du sein et du colon", pense le Dr. Francis Collins, des Instituts nationaux américains de la santé (NIH).

Nous savons depuis longtemps qu'il faut une série de dysfonctionnements génétiques pour produire un cancer. En fonction du type de gène défectueux, les chercheurs peuvent déterminer si une tumeur peut devenir dangeureuse et si un traitement est susceptible d'être efficace.

Découvrir ces gènes défectueux pourrait donc faire progresser le traitement de la maladie et même aider à prévenir les dites tumeurs. Pour l'instant, ces hommes de sciences n'en ont découvert qu'un petit nombre.

Libellés : ,

50 cent arrêté à New York

La rappace 50 Cent a été responsable d'une immense agitation près du Madison Square Garden à New York ce vendredi lorsqu'il a été appréhendé par les forces policières. La star conduisait sa Lamborghini argent lorsque l'incident s'est produit.

Cette arrestation est promptement devenu un spectacle quand 50 Cent, souriant à bord de son automobile, attendant que les policiers procèdent à leur enquête. Sous les applaudissements de la foule sur place, le rappeur a été menotté et mit dans le véhicule de patrouille. La Lamborghini en question a été remorquée.

En entrevue à NBC, les policiers ont laissé entendre que le véhicule de 50 Cent n'a pas de plaques, ainsi qu'elle n'avait de papiers d'enregistrement ou de collant d'inspection.

Fermeture d'urgence d'un réacteur nucléaire en Norvège

Un réacteur nucléaire de recherche a été arrêté d'urgence en Norvège dans la nuit. L'alarme a été déclenchée à la suite de niveaux élevés de radioactivité à l'intérieur de la centrale, ont annoncé des responsables de la sécurité nucléaire.

"Vers 03H00 cette nuit, l'alarme du réacteur de l'Institut technique d'énergie, à Kjeller, s'est déclenchée. Le réacteur a immédiatement été éteint. Aucune radioactivité au-dessus des valeurs normales n'a été mesurée en dehors" du bâtiment renfermant le réacteur, indique l'Agence norvégienne de protection de la radiation dans un communiqué.

"Des niveaux élevés de radioactivité ont été détectés à l'intérieur du circuit primaire, donc le réacteur a été arrêté", a expliqué Ingar Amundsen, conseiller à l'Agence norvégienne de protection de la radiation. Il a toutefois affirmé qu'aucune radioactivité anormale n'avait été enregistrée à l'extérieur du bâtiment.

"La situation est sous contrôle, il (le réacteur) a été fermé et toutes les mesures d'urgence ont été prises. Ce que nous faisons maintenant est (...) d'essayer de procéder à d'autres mesures autour, pour s'assurer qu'aucune fuite n'a eu lieu", a-t-il poursuivi.

La Norvège ne dispose d'aucune centrale nucléaire, mais a deux réacteurs utilisés à des fins de recherche. "Des petits réacteurs", selon M. Amundsen. Ce responsable a dit qu'il était encore trop tôt pour pouvoir fournir les causes de l'incident, considérant qu'"une possibilité serait qu'il s'agit d'une fuite au niveau de la gaine métallique contenant le combustible nucléaire". Aucune évacuation de population civile n'a eu lieu.

vendredi, septembre 08, 2006

Saddam n'avait pas de relation avec Al-Qaïda

L'ex-président irakien Saddam Hussein n'avait pas de relations avec le réseau Al-Qaïda et se méfiait des réseaux islamistes. Ce constat émane d'un rapport du Sénat américain sorti vendredi qui contredit une masse d'affirmations de l'administration Bush.

"Saddam Hussein n'avait pas confiance en Al-Qaïda et considérait les extrémistes islamiques comme une menace à son régime, rejettant toutes demandes d'Al-Qaïda pour une aide matérielle ou opérationnelle", confirme un rapport de la commission du Renseignement.

Ce document de la commission des renseignements du Sénat était jusqu'ici classé top secret, tout comme l'autre document publié vendredi sur le financement en 2002 par les États-Unis du Congrès national irakien, un groupe d'exilés anti-Hussein.

"Les rapports d'aujourd'hui démontrent que les allégations répétées du gouvernement sur des relations passées, présentes et futures entre Al Qaïda et l'Irak étaient fausses et visaient à exploiter le profond sentiment d'insécurité de la population américaine juste après les attentats du 11-Septembre", a déclaré le sénateur démocrate John Rockefeller.

L'administration Bush a plusieurs fois dit que le régime de Saddam Hussein entretenait des relations avec le réseau terroriste responsable des attentats du 11 septembre 2001. Il martellait ces présumés liens comme une justification de la guerre lancée en mars 2003.

Un autre élu démocrate, Carl Levin, avait accusé le président George W. Bush d'avoir menti sur des liens supposés entre l'ancien "raïs" irakien et l'islamiste jordanien Abou Moussab al-Zarkaoui, le chef d'Al Qaïda en Irak tué par les forces américaines en juin dernier.

jeudi, septembre 07, 2006

L'homme au trombone se fiance!

Le Montréalais qui s'est rendu célèbre en troquant un trombone rouge contre une maison a demandé la main de sa copine le week-end dernier, au moment de prendre possession de leur nouvelle demeure en Saskatchewan. La nouvelle fiancée de Kyle MacDonald, Dominique Dupuis, a accepté sous les applaudissements de la foule.

M. MacDonald avait d'ailleurs confectionné l'anneau de fiançailles à partir... du trombone rouge original, qu'il avait récupéré de la première femme à avoir accepté son offre de troc, Corinna Haight, de la Colombie-Britannique. Elle lui avait offert un coupe-papier en bois en échange.

M. MacDonald a atteint son objectif quand la Ville de Kipling, en Saskatchewan, lui a offert une maison en échange d'un rôle dans un film américain. Douze des 14 personnes à avoir troqué avec M. MacDonald étaient d'ailleurs venues pendre la crémaillère avec lui.

Kyle MacDonald doit maintenant écrire un livre et participer au projet d'un film tiré de son expérience.

l'Indonésie annonce son 47e décès du à la grippe aviaire

L'Indonésie a confirmé la mort d'une femme victime de la grippe aviaire sur l'île de Sulawesi (Célèbes). Cette annonce porte à 47 le nombre de décès humains liés au virus dans ce pays, le plus touché au monde.

Il s'agit d'une adolescente de 14 ans décédée en juin. Des poulets morts avaient été signalés près de son domicile, ont précisé les autorités sanitaires. La propagation de l'épizootie dans l'immense archipel, au système de santé et aux normes phytosanitaires notoirement déficients, inquiète l'ONU.

Libellés :

Mexique: 14 morts lors de glissements de terrain

Au moins quatorze personnes sont mortes lors de deux glissements de terrain survenus au Mexique, ont annoncé jeudi les autorités mexicaines. Plusieurs personnes ont été blessées.

De fortes pluies ont provoqué un premier glissement de terrain mercredi soir dans le village de Chalchihuitillo, dans l'Etat de Durango (nord-ouest). Celui-ci "a tué 10 personnes et la boue a enseveli trois maisons", selon le patron local des services de Protection civile. Dans la région de Puebla (centre), une autre coulée de boue et de terre a fait quatre morts et le bilan pourrait augmenter.

"La route est bloquée, il y a plusieurs blessés et pour l'instant quatre morts, mais au moins deux camions de marchandise et deux autobus de passagers et des véhicules particuliers ont été ensevelis", a déclaré le directeur régional des services de Protection civile.

Les fortes précipitations de fin de saison des pluies pourraient être également à l'origine de ce glissement de terrain.

Libellés :

mardi, septembre 05, 2006

Se donner un pays

Tiré du Devoir du 5 Septembre 2006

Il n'est pas de plus belle et de plus fondamentale raison de vouloir se donner un pays que la volonté de se donner, comme nation et comme individus responsables, un espace de liberté. Liberté de définir nos priorités en fonction de nos objectifs et de nos valeurs, liberté de nous exprimer en notre nom et selon nos convictions sur la scène internationale, liberté de choisir nos partenaires politiques et commerciaux, liberté de partager directement avec d'autres pays nos aspirations de paix et de développement durable, liberté de se donner et de gérer complètement les institutions et les systèmes de gouvernance et les politiques qui correspondent à nos manières de vivre, liberté de se reconnaître et d'investir sans retenue dans une histoire commune à toutes celles et ceux qui auront fait le Québec et qui auront aussi fondé le pays, liberté de protéger une langue et une culture spécifique et de les renforcer sans les obstacles d'une constitution qui ne nous convient pas, en somme liberté de construire une société en cohérence avec nos idéaux.


Cette liberté nous aura été chèrement, courageusement et laborieusement acquise aux cours des siècles. Il nous maintenant faut la prendre à bras-le-corps, sereinement, sans amertume, mais sans hésitation : nous nous la devons par et pour ce que nous sommes.

Nous voyons combien cet espace de liberté nous manque lorsque le fédéral fait des choix qui ne nous conviennent pas : le nouveau rôle de l'armée en Afghanistan, le mimétisme canadien sur la politique américaine concernant le Proche-Orient et notamment sur la question du Liban, les dépenses démesurées en équipement militaire, le non-respect de l'entente de Kyoto, les reculs successifs en matière de protection des travailleurs sans emploi ou des travailleurs âgés laissés sans protection, l'approche punitive envers les jeunes contrevenants au détriment d'une approche éducative à laquelle nous souscrivons avec succès, le contrôle quasi total sur les réseaux de communication sans égard aux valeurs qui nous animent.

Ces exemples illustrent comment, jour après jour, notre espace de décision et de pouvoir est contraint par des objectifs, des normes, des conventions, des priorités, des valeurs qui ne nous ressemblent pas. Nous voulons nous donner un pays parce que nous sommes une nation, et une nation doit être libre de ses choix dans et avec le respect des autres nations.

Nous voulons aussi nous donner un pays parce que nous voulons nous offrir une plus grande capacité et une plus grande efficacité d'action en matière de développement économique, en matière de développement social, et en matière de développement culturel.

Les dédoublements, les querelles et les négociations interminables, les ententes signées faute de mieux, puis les ententes revues, corrigées et finalement reniées unilatéralement, l'accaparement des ressources par le fédéral qui lui donne un pouvoir extraordinaire de dépenser, les incessantes et inacceptables intrusions du fédéral dans le champ des compétences exclusives du Québec, le déséquilibre fiscal chronique, tous ces éléments empêchent le Québec d'être aussi performant qu'il le pourrait.

Il suffit de mentionner les compressions draconiennes des transferts en matière d'études post-secondaire et en matière de santé, le refus obstiné du fédéral durant huit longues années de libérer un champ de cotisation en faveur des congés parentaux québécois, le rappel de près de 900 M$ dans le programme des services de garde, le refus de reconnaître les efforts du Québec et de les compenser en matière de protection de l'environnement, les faux-semblants de solution en ce qui a trait au déséquilibre fiscal, pour illustrer les obstacles incessants que rencontre le Québec dans son développement.

Alors que nous transférons la moitié de nos impôts au fédéral, nous sommes constamment mis en face d'une impossibilité de planifier sur le long terme nos politiques, programmes et services, faute de moyens retenus par Ottawa. Tout cela empêche la population du Québec de se donner et de recevoir les programmes et les services correspondant à ses besoins. Et tout cela fait dire à une très grande majorité des Québécoises et des Québécois que ce pays n'a pas de bon sens.

Et des centaines de milliers d'entre elles et d'entre eux, conscients que la résistance au changement est là pour longtemps et que cette résistance est légitime pour les Canadiens dont les aspirations et les besoins sont différents des nôtres, choisissent la souveraineté du Québec.

Ce choix de se donner un pays est aussi fondé sur une rigoureuse analyse, validée par un groupe d'experts reconnus en économie et en finances publiques, de nos passifs, de nos actifs et des moyens supplémentaires que nous donnerait le contrôle plein et entier de l'ensemble de nos revenus.

Enfin, se donner un pays, c'est aussi nous assurer d'une plus grande cohésion, d'une capacité plus grande de s'adapter et de répondre rapidement aux exigences changeantes de la mondialisation. De fait, la question n'est pas tant de savoir si nous avons les moyens de nous séparer, mais bien plutôt si nous avons les moyens de ne pas le faire.

Et nous voulons nous donner un pays parce que nous nous estimons. Parce que nous croyons en nos moyens, en nos talents, parce que nous voulons sortir d'une relation de dépendance, parce que nous voulons assumer pleinement nos responsabilités et promouvoir pleinement cette culture si riche de seul pays francophone des Amériques. La création du pays représente une formidable occasion de nous mesurer à nos responsabilités nationales, mais aussi de jouer un rôle qui nous revient sur le plan international, principalement dans la francophonie.

Au niveau national, cela nous amènera à revoir la gouvernance du Québec et le partage des pouvoirs entre le gouvernement national et les instances régionales et locales, à nous faire davantage confiance mutuellement. Cela nous amènera aussi à poursuivre, par nous et pour nous, un idéal démocratique, républicain et de solidarité traduit dans des institutions modernes et à notre image.

Au niveau international, c'est aussi inspirer, à notre tour, d'autres nations, s'y associer dans la recherche de la paix et dans les conditions correctes de notre développement et du leur, c'est contribuer à notre façon à la construction d'une mondialisation plus juste, plus humaine, plus équitable. C'est aussi offrir au pays de la francophonie une porte toute grande ouverte sur les Amériques.

Se donner un pays, c'est confirmer notre identité, celles de nos enfants et de nos jeunes, c'est redonner à chacune et chacun la fierté de qui nous sommes et de qui nous voulons devenir. S'assumer comme nation, assumer son identité, assumer ses responsabilités, assumer son destin, c'est se donner un pays qui a du sens pour le monde !

Écrit par Camil Bouchard
Député du Parti Québécois

Libellés : ,

Crash sur la Lune

Après un voyage de trois ans et cent millions de kilomètres, la sonde européenne Smart-1 percuta la Lune dimanche, une destination programmée par les responsables de la mission, une première du genre pour le programme spatial européen.

Le personnel du centre de contrôle de l'ESA en Allemagne a célébrée la fin de l'opération, après que le responsable de la conduite des procédures, Octavio Camino-Ramos, s'est éclamé: "Ça y est, on est dans le lac de l'Excellence. On a atterri."

La sonde, un cube d'un mètre carré équipé de panneaux solaires ressemblant à des ailes, s'est écrasée à une vitesse estimée à 7.200km/h (près de 2km/seconde) au milieu du lac de l'Excellence, une plaine volcanique positionné sur la surface visible de la Lune. La sonde Smart-1 était en orbite depuis environ 16 mois autour de la lune; le seule satellite naturel de la Terre.

L'impact s'est produit à 5h42'22" en temps universel (11h42 heure de Montréal) dans une zone sombre, afin que ses effets puissent être observés de manière optimale par les télescopes terrestres.

Smart-1 a compilé des données sur la morphologie et la composition minéralogique de sa surface, l'infrarouge et le rayonnement X. Bernard Foing, responsable scientifique du projet à l'Agence spatiale européenne, explique que la sonde a "cartographié les cratères de petits et de grands impacts, étudié les processus volcaniques et tectoniques qui ont façonné la Lune, levé le voile sur ses pôles mystérieux et étudié des sites en vue d'une exploration future".

La sonde Smart-1 avait été lancée à Kourou en Guyane le 27 septembre 2003 par une fusée Ariane 5. Elle était équipée d'un télescope à rayons X pour identifier les éléments chimiques présents sur l'astre et un spectomètre à infrarouge pour pondre une carte des minéraux présents.

La mission a été prolongée d'un an. Outre l'étude de la lune, elle a permis de tester un moteur ionique; moteur requerant peu de carburant et qui pourrait être indispensable pour un hypothétique voyage interplanétaire.

La Lune se serait formée il y a 4,5 milliards d'années probablement suite à l'impact avec la Terre d'un astéroïde de la taille de la planète Mars.

Libellés : ,