Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, juin 20, 2006

La Caroline gagne la coupe Stanley!

Les Hurricanes de la Caroline sont les nouveaux champions de la coupe Stanley eux qui l’ont emporté 3-1 sur les Oilers d’Edmonton dans le septième match de la finale qui s’est tenu lundi soir au RBC Center de Raleigh.

Dès les premières minutes de la rencontre, les Hurricanes ont montré de quel bois ils voulaient se chauffer eux qui ont dominé les Oilers. Aaron Ward a donné les devants 1-0 aux Hurricanes sur un but inscrit du cercle des mises en jeu à la gauche de Jussi Markkanen sur des aides de Mark Recchi et Matt Cullen.

Frantisek Kaberle a déjoué Markkanen sur un tir d’une vingtaine de pieds en avantage numérique à 4:18 de la période médiane pour doubler l’avance des siens. Cory Stillman et Cullen ont récolté des passes. Les Oilers se sont mis en marche en troisième eux qui se sont inscrits au pointage à 1:03 par l’entremise de Fernando Pisani qui a marqué sur un deuxième retour de lancer sur des aides de Rem Murray et Raffi Torres. Mais Justin Williams a cloué le cercueil des Oilers avec un but à 18:59 dans un filet désert. Eric Staal et Bret Hedican ont inscrit des passes.

Les efforts et la patience du vétéran défenseur Glen Wesley, âgé de 38 ans, ont finalement été récompensés. Wesley, dernier vestige des Whalers de Hartford, a pu soulever la coupe à bout de bras, à l'issue de son 169e match en séries éliminatoires. Trois autres vétérans des Canes, Rob Brind'Amour, Bret Hedican et Doug Weight attendaient également ce moment depuis longtemps. Le capitaine Brind'Amour, 35 ans, en était lundi à sa 141e sortie en séries.

Pour le défenseur Aaron Ward, natif de Windsor, en Ontario, il s'agit d'une troisième conquête. Mark Recchi, Cory Stillman et Oleg Tverdovsky sont les autres Canes qui avaient déjà une bague de championnat. Stillman, qui aurait passé un mauvais été n'eût été de l'échec des Canes, pourra se targuer d'être le premier joueur depuis Claude Lemieux (1995 et 1996) qui gagne la coupe deux années de suite au sein d'équipes différentes. Le Torontois portait les couleurs du Lightning de Tampa Bay, au cours de la dernière saison de la LNH en 2003-04.

C'est par ailleurs la première fois depuis 1989, l'année du triomphe des Flames de Calgary, que le nom d'aucun joueur québécois ne va être gravé sur la coupe. Et la disette des équipes canadiennes se prolonge donc à 12 saisons. La dernière conquête canadienne a été la 24e de l'histoire du Canadien en 1993.

Libellés :

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home