Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

jeudi, mai 11, 2006

Le vol du Labrador...

Rappelons certains faits historiques :

- En 1774, par l'Acte de Québec, il fut décrété que tous les territoires de la terre ferme feraient partie du gouvernement de Québec. Donc en vertu de cet acte, le gouvernement de Terre-Neuve perdait sa compétence sur tous les territoires compris dans la péninsule du Labrador.

- En 1825, sous l'empire de l'«Acte de l'Amérique britannique du Nord, 1825», il fut décidé que la portion de la côte du golfe du Saint-Laurent qui s'étend de la rivière Saint-Jean à l'anse Sablon, dans le détroit de Belle-Isle, ferait partie de la province de Québec.

- En conformité avec l'Acte de l'Amérique britannique de 1867, le gouvernement canadien décidait en 1898 que les limites de la province de Québec seraient étendues jusqu'à la baie James et, de là, jusqu'à la rivière Eastmain, puis le long du fleuve Hamilton, qui se trouve dans ce territoire surnommé Labrador.

- Le 18 décembre 1902, le lieutenant-gouverneur du Québec, L. A. Jetté, informe le gouverneur général du Canada en conseil que Terre-Neuve a octroyé des concessions forestières en territoire québécois (Lac Melville) et lui demande de voir à prendre les mesures nécessaires pour prévenir de nouvelles violations du territoire québécois par Terre-Neuve.

- En 1912, par le chapitre 45 de 2, Georges V, le Parlement canadien a décidé d'étendre encore une fois le territoire de la province de Québec, en même temps que ceux du Manitoba et de l'Ontario. L'article 2 de ce chapitre décrétait que la province de Québec comprendrait dorénavant ce qu'on appelait avant le territoire d'Ungava et il était clairement entendu que les nouvelles frontières comprendraient la région située au nord du fleuve Hamilton, c'est-à-dire tout le territoire du Labrador.

- En mars 1927, le comité juridique du Conseil privé de Londres rend une sentence arbitrale qui définit le territoire du Labrador et l'attribue à Terre-Neuve. C'est ce jugement qui, encore aujourd'hui, nourrit la controverse.

Libellés : , ,

1 Comments:

Blogger Mitsy said...

Dans le cadre de mon stage et parce que vis à vis de la façon de penser de beaucoup de personne de mon entourage je voudrai laisser une enquête à dynamique mondiale.
Je pose juste une question et j'attends de vous que vous me disais ce que vous pensez vraiment d'une discipline qui fait encore trés peur pour les gens :

Que pensez-vous de la psychiatrie ?

La question est simple mais je suis sur qu'elle peut susciter chez n'importe qui des angoisses, des questionnement .... j'aimerai que vous l'exprimiez !

Merci à vous

Site : http://dobeth59.skyblog.com
e mail : do_beth@hotmail.com

5/14/2006 8:26 a.m.  

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home