Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

jeudi, mars 30, 2006

Les Utopistes

Voici un autre extrait du livre :
Alternatives à la globalisation économique.
À la base, la globalisation économique est en réalité une expérience, modèle économique prôné par les gens à qui elle profite le plus. Quant à l'acusation selon laquelle ceux et celles qui s'y opposent sont des utopistes, selon toutes évidence les chantres de la globalisation néolibérale ont tout faux. Continuer de prétendre, comme ils le font, qu'un systême qui homogénéise l'activité économique et la culture mondiales au profit des grandes sociétés commerciales, qui enlève tout pouvoir aux communautés pour les remettre entre les mains des bureaucraties mondiales, qui marginalise des millions de paysans et d'ouvriers à travers le monde et fait d'eux des sans-abri, et qui par surcroît dévaste la nature, prétendre qu'un tel systême peut se maintenir encore longtemps, voilà qui est utopique. Ce systême ne peut tout simplement pas fonctionner et nous ferions bien mieux de chercher d'autres solutions.

Libellés :

5 Comments:

Blogger g. said...

Coucoù!!! Merci !!! je viens de connaître choses de mon pays, l'Argentine, que je ne savais pas ;-)
Sino...bien que j'habite trop loin, ça me manque...

3/31/2006 3:30 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

hOLA BENOIT!!!
sos una masa amigo!!!
(you are a genius)
espero( i wish) poder (can) tomar una cerveza con vos, alex y sil algun dia.(someday)
besos xxxxx
Lauritak

4/01/2006 3:04 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

je bois de l'eau
ye buuuu delo! jajajaja
besos
Lau

4/01/2006 3:06 p.m.  
Blogger Unknown said...

Désolé, mais la machine est trop avancé pour change qq chose maintenant.... je suis comme une poignée des ces millons de personnes qui veulent changer des choses, et je me rends bien compte que l'économie à pris le pouvoir par dessus le marché et que rien de pourra changer avant des centaine d'années.

Je fais plus ou moins parti de c'est utopiste qui veulent un monde sans violence, je pronne la paix comme je peux attaindre les étoiles, mais j'y crois. Ce ne sont pas seulment des illusion mais surtout une machine qui tout doucement se mets en place pour changer les choses, pour mettre une goutte à un vase, et peut etre un jour il débordera pour faire apparaitre une cascade de modifications fiscales, de changement de lois, et surtout la chute de ses burocrates qui ne pensent qu'à leur nombril.
je n'ai que trés peu de poid pour changer les choses mais c'est en se tenant la main dans la main, chacun en commun, que le système trouvera peut etre sont équilibre.

à bon entendeur ....

4/02/2006 8:42 a.m.  
Blogger SÓLO EL AMOR ES REAL said...

Hola...

Gracias por pasar por mi blog...Yo no entiendo mucho francés, pero igual creo que la globalización económica es el camino más breve para el desastre de la humanidad...

Isaac

4/03/2006 3:51 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home