Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, novembre 29, 2005

Ville d'Acton Vale : Appel d'offres

Concernant l'entretien des patinoires extérieures
Celles et ceux qui sont intéressés à soumissionner pour l'entretien des patinoires extérieures de la ville d'Acton Vale sont invités à se présenter à l'Hôtel de ville pour obtenir le devis de soumission. Il n'est pas nécessaire d'être une corporation ou une société pour soumissionner. Le soumissionnaire peut être une personne seule. Le contrat débutera vers le 15 décembre 2005, soit aussitôt que la température permettra le début des travaux et se terminera vers la fin du mois de mars 2006 ou jusqu'à ce que la température ne permette plus la conservation des surfaces glacées.

Pour des renseignements supplémentaires communiquez
M. Pierre Dionne
directeur général
(450) 546-2703 poste 104

Libellés : ,

samedi, novembre 26, 2005

Numismatique 101

Les 3 types de pièces de monnaie
Les pièces courantes : Il s'agit des pièces en circulation. Neuves, elles peuvent comporter des traces ( coups ou rayures produites lors de la fabrication ou de la distribution ). Ces pièces sont émises à plusieurs millésimes, avec un dessin fixe pour chaque valeur.

Les pièces commémoratives : Pièces courantes de mêmes dimensions, poids et métal qu'une pièce courante, mais ayant un dessin différent et un millésime unique, pour commémorer un évènement. La qualité de surface est celle des pièces courantes.

Les pièces de collection : Il s'agit de pièces ayant une surface sans défaut, en tirage limité. Chaque pièce est numérotée, accompagnée d'un certificat d'origine, protégée sous étui ou écrin, car une trace dévalue la pièce.

Les qualités supérieures de frappe
Les séries FDC, BU, BE ou FB: Ce sont des séries de pièces frappées en nombre limité spécialement pour les collectionneurs, conditionnées dans des emballages sous vide ou écrins en sortie de machine par des robots permettant la mise en valeur et la préservation des pièces dans leur état d'origine.

FDC : Série "Fleur De Coin" .Série de toutes les pièces de l'année. Ces monnaies sont fabriquées à cadence réduite avec des coins neufs et sont donc censées être de qualité parfaite. Démarrée en 1964 cette série a pris fin en 1991. Cette série a été remplacée par les série BE et BU conditionnées également sous vide ou écrins.

BE ou FB: Série de qualité "Belle Épreuve" ou "Flan Bruni", pièces frappées à l'unité,la surface de ces pièces est brillante ( polie miroir ) et un relief mat (c'est ce qui fait la différence avec une frappe normale).Ces séries sont réalisées avec des coins neufs et polis. L'émission de cette série a débuté en 1991. C'est la plus haute qualité numismatique; la pièce est analogue à un bijou. Une marque de doigt la dévalue.

BU: Série de qualité "Brillant Universel", il s'agit de pièces frappées sur des flans sans défaut, avec des outils neufs, où le relief et le fond sont tous deux brillants. L'émission de cette série a débuté en 1986. Ces monnaies ont été fabriquées en frappe médaille (l'avers et le revers sont frappés dans le même sens) puis en frappe normale.

Libellés :

vendredi, novembre 18, 2005

5000 visiteurs!

Et Voilà ! C’est ce 18 novembre 2005 que le Blog Indépendant a accueilli son 5000e visiteur. Un peu plus de 200 jours après son ouverture, l’éditorial valois s’est forgé une solide réputation dans la municipalité d’Acton Vale. En menant une couverture complète des élections municipale du 6 novembre, le Blog Indépendant a redoré son image. En effet, les résultats furent diffusés sur le Blog 6 jours avant la Pensée de Bagot. Une grave erreur que cette dernière paye encore. « On était tout simplement pas dans la course » avoua le rédacteur en chef de la Pensée à un de nos journalistes. Quoi qu’il en soit avec 5000 visiteurs le Blog Indépendant est là pour rester dans le paysage valois. Ce chiffre n’inclus pas les actualisations de page. En prenant compte de ce facteur, le nombre de visite sur l’éditorial Web le plus en vogue d’Acton Vale se chiffre à 6971. Une véritable tape dans le dos à toute l’équipe du Blog Indépendant.

mercredi, novembre 16, 2005

Enfin fini!

C’est enfin fini ! Après 9 semaines de bombardements intensifs, Quebecor referme enfin sa maudite machine à vedette. On a eu droit encore cette année à l’omniprésence de Star Académie à la télévision, magasines, journaux et radios. Cependant cette année m’a paru encore plus indécente que les précédentes. La 3e édition de la populaire émission de télé-réalité fût théâtre de scènes plutôt désolantes. Je pense plus particulièrement aux levés de fond en faveur de certains candidats. L’humoriste Patrice Groulx et plusieurs autres personnalités furent témoins de ces organisations quémandant quelques piécettes pour sauver Pierre Jean Jacques faisant face à l’élimination ce soir. Cette argent servait exclusivement à acheter de précieux votes pour le candidat en question. Malheureusement, je n’ai été témoin de ces actes pris au fin fond d’un village agricole. Cependant, moi aussi, un malaise me transperce en pensant à tout cela. Le talent du grand gagnant est relégué au second plan, c’est sa capacité à générer le maximum de profit qui compte. Je n’ose même pas imaginer le nombre incroyable d’argent que Quebecor à fait, gala après gala, avec ces votes payants. Sans oublier toutes les pauses publicitaires, une de journaux, produits dérivés et futurs disques. Ne nous leurrons pas, Star Académie est là seulement pour le profit. On peut le voir avec le sort qui est réservé aux autres candidats, en plus d’être sous contrat exclusif avec Quebecor pour 3 ans, ils sont très souvent oubliés dès la tombé du rideau. Combien de participants de la première édition ont percé ? Et à la 2e ? Après que le citron sera pressé au maximum au cours des 3 ans, la compagnie jettera l’écorce. Tel est ma prédiction.

J’ai pu écrire cet article avec touts les renseignements entendus contre mon gré à la télé et à la radio sans oublier les Unes du Journal de Montréal. C’est pour dire l’importance de l’affaire, personne ne peut échapper à la frénésie de l’académie. Pas même ceux qui s’en sauvent. Si il y a deux millions de québécois qui écoutent assidûment l’émission cela veut dire qu’il y en a 5 millions qui ne veulent plus en entendre parler…

Et voilà ! Même le Blog Indépendant parle de Star Académie…

samedi, novembre 12, 2005

Numismatique 101

Qualité des Pièces
MS 70 FDC 70 Fleur de Coin 70 : Monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est optimale.

MS 65 FDC 65 Fleur de Coin 65 : Monnaie strictement dans son état de frappe mais de petits chocs dus aux manipulations de la pièce dans l'atelier monétaire ou dans le circuit bancaire peuvent se voir à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est intact même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est bonne, sans plus.

MS 63 SPL 63 Splendide 63 : Monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d'usure mais avec de très petits chocs de manipulation visibles à l'oeil nu. Le velours de frappe est presque intact sauf sur les points les plus hauts où il manque suite à des manipulations dans l'atelier monétaire ou dans les circuits bancaires. La qualité du coin et de la frappe peut être moyenne.

AU 58 SUP 58 Superbe 58 : La monnaie n'a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.

AU 55 SUP 55 Superbe 55 : La monnaie présente une très très faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs sont possibles et le velours de frappe subsiste dans les endroits protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.

AU 50 TTB 50 Très très beau 50 : La monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d'une manière générale très agréable à regarder.

EF 45 TTB 45 Très très beau 45 : L'usure due à la circulation est nettement visible. La monnaie est néanmoins d'un aspect agréable.

EF 40 TTB 40 Très très beau 40 : L'usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus hauts qui sont atteints mais des traces d'usure apparaissent sur des endroits plus protégés. La pièce est encore agréable.

VF 30 TB 30 Très Beau 30 : L'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure.

VF 20 TB 20 Très beau 20 : La monnaie est vraiment usée et les plats de l'usure commencent à effacer complètement les détails des parties les plus en relief et les parties plus protégées sont nettement atteintes.

F 15 TB 15 Très Beau 15 : La monnaie montre une usure de longue circulation mais présente tout le dessin de la pièce sauf sur les points hauts qui sont complètements aplatis. Le listel est nettement diminué.

VG 10 B 10 Beau 10 : Monnaie très usée qui a circulé très longtemps. La monnaie est parfaitement identifiable dans tous ses détails importants date, atelier, marques de graveurs, il reste les grandes lignes du type principal même si tout n'est pas visible.

G 6 B6 Beau 6 : Monnaie extrêmement usée mais il reste encore quelques détails de la gravure outre la légende (qui peut être incomplète), la silhouette du type principal et ses parties les plus importantes

AG 3 AB 3 Presque Beau 3 : Le type, l'année et l'atelier de la monnaie sont identifiables, le type est presque réduit à une simple silhouette.

M1 M1 Médiocre 1 : Le type de la monnaie est identifiable mais ni l'année, ni le millésime.

Libellés :

mercredi, novembre 09, 2005

mardi, novembre 08, 2005

Résultat d'élection 2005.

Maire :
Juliette Dupuis (1872)

Luc Champagne (390)
Conseiller 2 :
Suzanne Ledoux (192)

André Roy (178)
Benoit Provost (49)
Conseiller 3 :
Jean-Yves Chagnon (205)

Diane Montcalm (110)
Jacques Lampron (82)
Conseiller 4 :
Mario Daudelin (272)

Claude Roy (169)
Conseiller 6 :
Patrice Dumont (151)

Angèle Ferland (116)
Raymond Robertson (50)

Libellés : ,

Numismatique 101

Où trouver des pièces?

Pour commencer une collection.
Vous pouvez déjà demander à vos proches s'ils possèdent de vieilles pièces. Vous pouvez aussi vous rendre à des marchés aux puces, ventes de garage et clubs numismatiques dans lesquels vous trouverez, avec un peu de chance, de quoi débuter votre collection. N'hésitez pas à marchander le prix qui vous est proposé. Au début, il vaut mieux choisir un pays et/ou une période dans l'histoire précise pour votre collection si vous voulez vous y retrouver.

Pour trouver des pièces un peu plus rares.
Vous pouvez vous rendre dans des bourses toutes collections ou mieux, dans des bourses numismates. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites de ventes aux enchères sur internet. Il y a des quantités de pièces proposées et avec un peu de chance, vous pourrez trouver celle de vos rêves à bon prix. Vous pouvez aussi vous rendre chez des numismates professionnels.

Libellés :

samedi, novembre 05, 2005

Parti politique québécois.

Combien de parti politique connaissez-vous au Québec ? Plusieurs vous répondrons 3 ou 4 mais peu vous dirons 11. En effet, Il y a présentement 11 groupes politiques reconnus par le directeur général des élections du Québec. Cependant très peu d'entre eux font parler de leur programme dans les médias. Pour mieux voir le large évantaille d'idées qui s'y retrouve, voici les sites Internet de chacune des organisations.

Parti Québécois - Chef : Louise Harel
Parti Libéral du Québec - Chef : Jean Charest
Action démocratique du Québec - Chef : Mario Dumont
Union des forces progressistes - Chef : Danielle Maire
Parti Vert du Québec - Chef : Richard Savignac
Parti Égalité - Chef : Keith Henderson
Parti Marxiste-léniniste du Québec - Chef : Claude Brunelle
Bloc Pot - Chef : Hugô St-Onge
Parti Démocratie chrétienne du Québec - Chef : Gilles Noël

Il y a aussi le Parti unitaire du Québec et le Parti de conscience universelle qui n'ont malheureusement aucun site internet. De plus, le parti Option citoyenne qui n'est pas encore reconnu par le directeur général des élections du Québec. Cependant, il serait surprenant qu'il ne le soit pas pour la prochaine élection provinciale.

Libellés : , ,