Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

jeudi, septembre 22, 2005

Firefox 1.0.7 est là!

C'est fait, le fureteur internet vedette de la fondation Mozilla, Firefox, est arrivé. Cette dernière offensive anti-monopole de Microsoft est sortie hier au soir (heure française) avec seulement la version anglaise disponible. Cependant aujourd'hui c'est pas moins de 23 languages différents qui étaient offert donc le français et le norvégien. Firefox a été téléchargé pas moins de 90 millions de fois depuis sa sorti et prend de plus en plus de part de marché sur Internet Explorer. Il est rendu avec pas moins de 15% de tout le traffic sur le Web. Cependant, plusieurs pays dépassent largement cette barre donc la Finlande qui arrache plus de 31% des parts de marché. Du jamais vu depuis le quasi défunt Netscape qui peine maintenant à obtenir un petit %...

mardi, septembre 20, 2005

Le château fort de Bouillon.

Au coeur des Ardennes en territoire belge se trouve le Château de Bouillon, le plus beau château vu par votre reportaire pour le moment. La première mention certaine de Bouillon paraît dans un texte de 988; il est hors de doute cependant qu'il existait depuis des siècles déjà.

Les meilleurs spécialistes sont d'accord pour admettre que ce nom remonte à la période gallo-romaine. Mais, faute de documents probants, il est impossible d'avancer une date précise de la fondation de son château; la fonction historique de celui-ci sera de garder le passage entre le nord et le sud, entre la haute et la basse Lotharingue: ces fameuses "avenues es français" empruntées par toutes les invasions et jusqu'en 1940.

L'histoire du château épouse étroitement celle de la ville et du Duché; elle comporte trois périodes bien distinctes;

1) Les Ducs de la Maison d'Ardennes, dont Godefroid de Bouillon était le 5e et dernier du nom, en furent les prossesseurs jusqu'en 1096; c'est à cette date que Godefroid de Bouillon engagea son duché en entier à Otbert, Prince-Evêque de liège, qui pille les églises et les couvents de son propre diocèse pour en payer le prix. Subvenant ainsi aux frais de la première croisade, notre Duc conquiert Jérusalem et y meurt en 1100 avec le titre d'Avoué de St-Sépulcre après avoir refuser de porter la couronne d'or de roi de Jérusalem là où le Christ avait porté une couronne d'épines.

2) Les Princes-Evêque de Liège, deuxième série des Ducs de Bouillon, après bien des fortunes diverses, le garderont durant près de six siècles.

3) Cette possession finira par leur échapper par suite de son usurpation par la famille des de la Marck: les princes-Evêque, pour des raison de facilité, avaient délégué leurs pouvoirs à des gouverneurs et, en 1430, nommèrent gouverneur l'un des grands féodaux de la principauté, le comte Evrard III de le Marck. Cette famille était remuante, ambitieuse et surtout sans scrupules.Tant et si bien que le titulaire de la famille prend, au début du XVIe siècle, le titre de Duc de Bouillon concurremment avec le Prince-Evêque de Liège. En 1591, Henri de la Tour d'Auvergne, père du grand Turenne, épouse Charlotte de la Marck qui meurt sans enfantmais lui lègue ses propriétés et ses titres.

Durant tout le XVIIIe siècle, Bouillon sera comparable à une oasis de liberté jusqu'en 1794. Puis, selon une formule d'un auteur du siècle dernier : le requin de la Seine happa le goujon républicain de la Semois: ce fut le 26 octobre 1795 l'intégration pur et simple dans la république française.

Après Waterloo, le second traité de Paris réunit l'ancienne terre souveraine de Bouillon aux Pays-Bas. Et en 1830, lors de la révolution belge, le duché est définitivement intégré à la Belgique.

samedi, septembre 17, 2005

Le château-fort de Sedan.

Dans sa quête infinie de savoir votre cher reportaire a fait pour vous une visite pour le moins inusitée; le château-fort de Sedan situé dans les Ardennes. Avec ses 35 000 m² de superficie, le château de Sedan est le plus grand de toute l'europe. Construit vers 1424, il n'a jamais cesser de s'agrandir, se renforcé et se modernisé tout au long de sa vie active en tant que forteresse. Tout d'abord par la famille La Marck; duc de bouillon et Princes souverains de Sedan puis par Napoléon II lors des invasions Prussiennes au 19e siècles. En bordure Est de la France, il a toujours été un point névralgique de la défense de ce pays lors du Moyen Âge. Aujourd'hui classé monument historique, le château-fort de Sedan regorge de vestiges militaires et profanes du passé.
De plus, les fouilles archéologiques menées il y a une trentaine d'années dans la cour du château-haut ont révélé l'existence d'une nécropole carolingienne sur laquelle une première église dédiée à Saint-Martin fut construite au XIe siècle. Elle est caractérisée par une abside semi-circulaire et une tour-porche dont l'étage inférieur voûté est doté de colonnes à chapiteaux cubiques.
L'entrée est gratuite tout au long de la fin de semaine du patrimoine de France. Alors si le coeur vous en dit, sautez dans le premier avion en direction de Sedan pour profiter de cette aubaine!

jeudi, septembre 15, 2005

Où est l'équipe du Blog?

Voici près de 12 jours que le rédacteur en chef du Blog Indépendant est parti en voyage d'affaire en europe pour vérifier de plus près les méthodes de travail outre-atlantique et à ma grande surprise, voilà 12 jours que rien n'a été pondu sur ce quotidien valois renommé.

Malgré la demi douzaine de caricaturistes, les deux recherchistes, l'archiviste, l'éditeur et j'en passe, personne n'a rien dirigé durant mon absence. A croire que le quotidien repose uniquement sur les épaules du rédacteur en chef... Alors, il me fait plaisir de vous annoncer que votre journaliste valois préféré va essayer de continuer la rédaction malgré l'océan qui nous sépare. Bien sûr, les nouvelles valoises laisserons à désirer jusqu'à mon retour en terre canadienne. Cependant, les nouvelles internationnales continuerons à avoir les même haut standard de qualité. Fautes d'orthographes incluses.