Les 3 types de pièces de monnaie
Les pièces courantes : Il s'agit des pièces en circulation. Neuves, elles peuvent comporter des traces ( coups ou rayures produites lors de la fabrication ou de la distribution ). Ces pièces sont émises à plusieurs millésimes, avec un dessin fixe pour chaque valeur.
Les pièces commémoratives : Pièces courantes de mêmes dimensions, poids et métal qu'une pièce courante, mais ayant un dessin différent et un millésime unique, pour commémorer un évènement. La qualité de surface est celle des pièces courantes.
Les pièces de collection : Il s'agit de pièces ayant une surface sans défaut, en tirage limité. Chaque pièce est numérotée, accompagnée d'un certificat d'origine, protégée sous étui ou écrin, car une trace dévalue la pièce.
Les qualités supérieures de frappe
Les séries FDC, BU, BE ou FB: Ce sont des séries de pièces frappées en nombre limité spécialement pour les collectionneurs, conditionnées dans des emballages sous vide ou écrins en sortie de machine par des robots permettant la mise en valeur et la préservation des pièces dans leur état d'origine.
FDC : Série "Fleur De Coin" .Série de toutes les pièces de l'année. Ces monnaies sont fabriquées à cadence réduite avec des coins neufs et sont donc censées être de qualité parfaite. Démarrée en 1964 cette série a pris fin en 1991. Cette série a été remplacée par les série BE et BU conditionnées également sous vide ou écrins.
BE ou FB: Série de qualité "Belle Épreuve" ou "Flan Bruni", pièces frappées à l'unité,la surface de ces pièces est brillante ( polie miroir ) et un relief mat (c'est ce qui fait la différence avec une frappe normale).Ces séries sont réalisées avec des coins neufs et polis. L'émission de cette série a débuté en 1991. C'est la plus haute qualité numismatique; la pièce est analogue à un bijou. Une marque de doigt la dévalue.
BU: Série de qualité "Brillant Universel", il s'agit de pièces frappées sur des flans sans défaut, avec des outils neufs, où le relief et le fond sont tous deux brillants. L'émission de cette série a débuté en 1986. Ces monnaies ont été fabriquées en frappe médaille (l'avers et le revers sont frappés dans le même sens) puis en frappe normale.
Libellés : Numismatique
3 Comments:
le numismatisme a changé ma vie
merci au blog indépendant
je vous écoute chaque jour
ps. j'aime beaucoup votre moustache
et voilà un autre commentaire d'un adepte convaincu. la numismatique change des vies, ne rester pas aveugle plus longtemps et adérez au cercle numismate de votre municipalité. hahaha
hey~ (^_^) thank's for the comment. i really appreciate it :p the things is, i can't understand the things u wrote (except the english ones)-___-''' but anyway, nice to meet u. haha :p
Publier un commentaire
<< Home