Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mercredi, novembre 16, 2005

Enfin fini!

C’est enfin fini ! Après 9 semaines de bombardements intensifs, Quebecor referme enfin sa maudite machine à vedette. On a eu droit encore cette année à l’omniprésence de Star Académie à la télévision, magasines, journaux et radios. Cependant cette année m’a paru encore plus indécente que les précédentes. La 3e édition de la populaire émission de télé-réalité fût théâtre de scènes plutôt désolantes. Je pense plus particulièrement aux levés de fond en faveur de certains candidats. L’humoriste Patrice Groulx et plusieurs autres personnalités furent témoins de ces organisations quémandant quelques piécettes pour sauver Pierre Jean Jacques faisant face à l’élimination ce soir. Cette argent servait exclusivement à acheter de précieux votes pour le candidat en question. Malheureusement, je n’ai été témoin de ces actes pris au fin fond d’un village agricole. Cependant, moi aussi, un malaise me transperce en pensant à tout cela. Le talent du grand gagnant est relégué au second plan, c’est sa capacité à générer le maximum de profit qui compte. Je n’ose même pas imaginer le nombre incroyable d’argent que Quebecor à fait, gala après gala, avec ces votes payants. Sans oublier toutes les pauses publicitaires, une de journaux, produits dérivés et futurs disques. Ne nous leurrons pas, Star Académie est là seulement pour le profit. On peut le voir avec le sort qui est réservé aux autres candidats, en plus d’être sous contrat exclusif avec Quebecor pour 3 ans, ils sont très souvent oubliés dès la tombé du rideau. Combien de participants de la première édition ont percé ? Et à la 2e ? Après que le citron sera pressé au maximum au cours des 3 ans, la compagnie jettera l’écorce. Tel est ma prédiction.

J’ai pu écrire cet article avec touts les renseignements entendus contre mon gré à la télé et à la radio sans oublier les Unes du Journal de Montréal. C’est pour dire l’importance de l’affaire, personne ne peut échapper à la frénésie de l’académie. Pas même ceux qui s’en sauvent. Si il y a deux millions de québécois qui écoutent assidûment l’émission cela veut dire qu’il y en a 5 millions qui ne veulent plus en entendre parler…

Et voilà ! Même le Blog Indépendant parle de Star Académie…

14 Comments:

Blogger michaël trahan said...

qui a gagné? qui a gagné? qui a gagné?
on veut de l'information bordel

non mais c'est une vraie plaie et j'en suis très déconnecté, parce que je ne regarde sous aucun prétexte la une du journal de montréal ou parce que sous aucun prétexte je ne m'installe devant une télé qui parle de star académie

c'est en effet un petit problème les stars kleenex qu'on fait, les stars jetables qu'on peut jeter après usage, c'est une tendance assez intense de cette société de consommation. J'invite tout le monde à relire Guy Debord, dans La société du spectacle, qui nous présente la société mercantile comme un théâtre où les hommes-marchandises-vedettes ne sont qu'un écho auxquels les hommes peuvent s'identifier, qu'un réceptacle vide qu'on admire pour donner du sens à sa pauvre vie, pour se leurrer un peu. la société du spectacle maintient aussi une tendance vers la destruction de la culture, qui devient objet de marchandage par exemple, où l'on ne retient plus que l'icone, le contenant, en faisant fi de la forme relégué dans les bas fonds de l'intérêt public

on se crisse de notre culture quand on s'identifie à de la merde de même, peut-être que ca fait pas un pli à ben du monde de se dire ça, et justement, y'a quelque chose de triste la dedans

bon bon bon

11/16/2005 8:12 p.m.  
Blogger Lapierre Médias© said...

tabarnack t'était en feu ce coup là mike

11/17/2005 12:45 p.m.  
Blogger Unknown said...

Salut Québec ici la France...

Que vois-je, je connaisssais déjà mais là je suis outrée !!!!
Star ac, la plus grosse connerie que les producteurs d'émission à la con ont pondu.
Vous vous étes à la troisième édition, Nous à la QUINQUIEME !!!! et que vois-je dans l'écran de télé, pour le peu que je regarde, qd je tombe accidentalement sur cette émission, je vois une emission, co-écrite, manipulée, et financer par les gens de tout horizons (petit revenus moyen ou bas qui n'ont rien d'autre à faire que d'appeler un numéro surtaxé). Mais oui les appels téléphones pour faire partir les petits chanteurs bourés d'espoir, qui ont en fait pas plus de talent qu'une casserole.
Exemple, de la france, que j'espère vous ne connaitrais jamais... Emma Daumas. Non elle étais pas la gagnante mais pourtant elle a réussi à sortir une chanson avec les défunts Escobar (groupe que j'aimais bien mais qui me décois). Bon disons, qu'est-ce que les compagnie de musique pourrais pas faire pour essayer de trouver de l'argent?

Passons! Vous savez quoi, amis québéquois ? et bien normalement la star ac francaise doit permettre à des jeunes talents francais, d'accéder au plus haute marche du podium, et que vois-je encore ?
Oh j'adore les québéquois mais là c'est cherché loin. Elly, une jeune québéquois a déserté sa chère province pour entrée dans la star ac francaise.

Roulement de tambour, alors que la star ac n'est pas fini ici en france, je ne me prononce pas définitivement je signale juste que cette jeune fille elly est en train de prendre la place numéro un (oui moi aussi elle m'emballe, mais c'est surtout parce que je trouve les québéquois attachant), elle vient d'avoir le prévilège de faire la première partie de Johnny Halliday en concert l'année prochaine (un des chanteurs le plus vieu de france et qui me dégoute, quoique j'aimais bien c'est premier tube, quand il commencait pas à crier en chantant)

Bou mais où va-t-on?

11/18/2005 1:23 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Allo!

J'ai bien aimé ta réflexion sur Star Académie. J'avoue que je suis d'accord avec toi, même si j'aime bien écouté cette émission. Surexposition médiatique et talent laissé de côté par la capacité de ces inconnus à amasser de l'argent pour tes votes qui servira à enrichir d'une autre façon la grosse machine de Quebecor. Effectivement Quebecor fait des milions de profits sur le dos de jeunes qui ne désirent qu'être connus. Je voudrais seulement souligné que malgré ces mauvais côtés, Star Académie donne de la visibilité à quelques organismes communautaires comme le Club des petits déjeuners ( les candidats sont allés faire dun bénévolat dans une école primaire). De plus une partie de l'argent amasser par les votes téléphoniques est remise à des organismes qui viennent en aide aux enfants malades. C'est sûrement pas beaucoup d'argent, mais c'est au moins une petite partie qui ne va pas enrichir la grosse machine des Péladeau.

11/18/2005 1:59 a.m.  
Blogger Lapierre Médias© said...

calvaire, je ne pensais jamais qu'un article du blog indépendant aurait pu suciter autant de réaction de la part des lecteurs.

11/18/2005 7:46 a.m.  
Blogger michaël trahan said...

c'est une vraie joke les clubs à déjeuner et compagnie, ça sert seulement à susciter des réponses comme la tienne: ah c'est cute au moins c'est pas trop grave ils font ci et ca. Au fond j'crois pas qu'ils apportent grand chose à eux mais bon, rien ne m'appuie il est vrai.

Je pense qu'au dela des artistes, qui sont des estis de pions, et qui devraient se faire dire une fois pour toute dans la face qu'ils n'ont pas beaucoup de talent, du moins vraiment pas assez pour servir de culture unique à tout un peuple, qui cherche un symbole à quoi s'identifier et qui s'identifie à un esti de vedetteriat creux dont les vies remplient ceux de tout le monde, y'a un crisse de problème de société là je pense, c'est pas juste les individus qui sont le problèmes. Malgré tout, y'a des individus qui ont plus d'influence que d'autres....

ils donnent aussi la voie facile à des artistes (si on peut appeller ca comme ca), qui deviendraient bien meilleurs s'ils suivaient une voie pleines de buches, comme tout le monde, ce serait bien plus formateur et lorsqu'enfin on entendrait parler d'eux, ca vaudrait peut-être un peu plus la peine au lieu de se complaire dans la connerie

C'EST DE LA MERDE OUVREZ VOS YEUX

et puis ca change pas grand chose, ce qui enrichit ou pas la machine de péladeau, ce n'est plus une question d'argent, parce que l'argent, la machine en a plus besoin elle en a déjà bouffé assez pour être autonome sans tomber pour un calice de boutte, on parle de culture, pas d'argent, on veut une culture, pas une ostie de culture de stars kleenex

ah merde

11/18/2005 11:01 a.m.  
Blogger michaël trahan said...

pis toi jacques? tu t'impliques pu? continue la discussion au moins, mets de l'huile sur le feu

11/18/2005 11:02 a.m.  
Blogger Unknown said...

Je m'interpelle et je suppose, mais il est une citation que j'aime bien prononcé c'est "on réponds aux imbéciles pas le silence".
Le seul prob c'est que ce ne sont que des imbéciles qui peuvent répondre au imbéciles en allumant leur TV.
le peuple terrien est un peuple manipulé et influencable. Banissons la télévision sous méssage subliminaux.

Bon je vais faire un effort, c'est déessayer de trouver quels pourraient être les avantages d'une émission tv-réalité. Je ne sais pas si vous savez mais ces émisssions sucittent pas mal de recherches auprés de psychologues et psychiatres pour trouver quels seraient les effets d'une émission passée au public. Mais aussi je prendre l'exemple de "the truman show" le film présentant jim carrey comme un personnage d'une émission tv réalité depuis çà plus tendre enfance. Ces personnes qui subissent l'enfermemant en ce faisant manipuler, c'est bien connu il deviens des personnes soumise, avec AUCUN libre arbitre.
Je pourrais essayé aussi de voir, comme parmis tant de monde, les effets psychologique d'une telle emission mais je pense quand même que l'on ai trés vite limiter car celles, rapellons-le sont coécrite par des producteurs assoifflé d'argent.
On y insère des histoire de cul, des histoires d'amour de la romance, de l'inquiétude, de la passion pour la musique , la danse , le théatre, et tout ce qu'il s'en suis, mais moi je dis, on ne peux pas etre bon en tout.

C'est quand même un sacré avantage qu'il ont comparé à nous car ils apprennent des techniques qui ne pourraient peut etre pas etre apprisent au pauvre petit artiste pas connu et qui n'as pas d'argent.
Mais je dirais quand même que le pauvre petit artite peu connu qui se bat et qui l'éléve aussi au dessus de pas mal de mur, à beaucoup plus de mérite que des gens à qui l'on va tout donner, pendant 4 mois. de plus 4 mois c'est trop peu pour apprendre tout ce qu'on a à apprendre.

Merde, moi qui voulait faire un effort pour trouver des avantages à cette émission, il s'avère que je suis bien négative.... Désolé à pas fait exprés !!!

11/18/2005 11:36 a.m.  
Blogger michaël trahan said...

oui d'un point il est certain que dans ces académies ils ont surement accès a des profs pleins de bonnes techniques, par contre, ils n'auront toujours pas de substance lorsqu'ils sortiront de là et c'est selon moi une crisse de défaite que d'avoir cette technique et rien d'utile à exprimer, rien qui vaut la peine d'être dit ou entendu, bref ils devraient tenir leurs bouches fermées.

il est vrai que je suis féroce envers tout cela, je ne donne pas le droit à ces "artistes" d'exister parce qu'ils sont, selon moi, une conception de l'art crissement déplacé et dégueulasse, s'ils sont là, et ne devraient tout simplement pas exister. Par contre, ce que j'essaie de faire depuis le début, c'est de déplacer le débat de l'individu à la société et cela ne fonctionne pas très bien. Les individus n'ont que peu à faire dans une machine comme cela, une fois qu'elle a la patte bien graissée comme c'est le cas. Je pense plutôt que le problème réside dans le fait que le spectacle ultra-vide d'une réalité qui n'est pas vraiment réelle, et c'est ça le problème. On apelle ça de la télé réalité mais cette réalité là c'est la réalité de personne merde et on dit au bon peuple bien con nourrissez-vous de cela cela est la vraie vie, pour reprendre un ton biblique et donner de l'importance au message. ON DIT AU PEUPLE DE S'IDENTIFIER AVEC DU VIDE, DE L'ENTRETENIR, POUR NE PAS QUE LE FEU S'ÉTEIGNE, PARCE QUE S'IL S'ÉTEINT, PEUT-ÊTRE QUE ÇA VA RÉVEILLER CEUX QUI DORMENT

enfin, sincèrement je ne crois pas qu'on peut y trouver un quelconque point positif... à part que ça fait rouler l'économie..? que ça fait que des gamines de 12 ans font la file pendant des jours pour obtenir un autographe sur un calendrier plein de merde.

haha, bon j'arrète, je suis en feu

11/18/2005 1:29 p.m.  
Blogger Unknown said...

pour répondre au premier paragraphe, chaque personne à le droit à sa chance, à le droit de s'exprimer, et le faire la le biais de la musique est une chose. Mias prendre des pauvres écervelés qui font parché le système télé-réalité, trop peu pour moi !!!!

Chaque artiste a le droit d'exister, les meilleurs comme les plus nul, l'essentiel et de les faire exister de façon reconnue et pour le moins juste du point de vu du regard de l'autre. Mais devenir artiste, ce n'est pas se mettre à chanter devant les gens en se pavanant devant une caméra, et en apprenant des cours pendant 3 mois, mais c'est travailler d'arrache pied, en ayant une fibre artistique reconnu et pas acheté.
Comme dirai l'expression " c'est en forgeant que l'on devient forgeron", et bien c'est en pratiquant que l'on devient artiste.

De plus je reviens sur le terme SOCIETE. Je me garde le droit de rappeler que ce qui compose une société est un ensemble "infini" d'individu, tous égaux vis à vis de la lois d'un pays. J'y viens un peu à la politique et les lois. en effet les politiciens instaurent des lois qui sont les même pour tout le monde.
La tv en fait parti... comment peut-on laisser faire les grand patron de chaine de télévision à imposer ces emmissions en pompant l'argent de citoyens? pourquoi n'existe-t-il pas de lois régulant les diffusions d'emission comme celles ci?


Je suis aussi d'accord avec toi mike pour le fais que ces emissions sont vide, mais je rappel aussi qu'au debut de la tv, et de la radio, c'était des instruments qui avaient pour but de diffuser des informations vraies sur le monde et qui devaient informer les gens.
aujourd'hui, pour une grande majorité de personne, il en ai toujours ainsi, sans jamais avoir de limite entre fiction et réalité, parce que personne n'en impose vraiment, que les gens sont manipulés et aveuglés pour tout un système mis en place (presse, cinéma,...).
D'une société économique libéral et juste, il ne reste plus que la peur, l'endettement, et le chomage. Ca ne m'étonne guère que les gens s'acharnent à trouver refuge dans une fiction vrai (j'inclu dedans les jeux télévisés qui se mustiplient... les jeux à gratter, le loto...)

A l'heure actuelle, le peuple n'est pas prêt à se réveiller, il empire. je vous le dit, il suffit juste de regarder autour de nous comment ce comporte les gens et ce que deviens, par exemple les jeunes de maintenant.
J'ai eu une information de ma mère deux minutes avant d'écrire ces lignes : "une mère de famille dont le mari s'est suicidé et venu voir le proviseur du collège parce qu'elle a des suspicions sur sa fille : des suspicion de prise de drogue. cette jeune fille a 11 ans !!!!!" JE VOUS LAISSE MEDITER

11/18/2005 2:51 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

petite precision:
En France,chaque coup de telephone donné peut etre remboursé par la personne qui le demande , ceci est precisé clairemement mais en tout petit bien sûr et ne peut pas être refusé par la production.
Seulement peu de personnes le font.
Si seulement tout le monde le demandait pour ruiner un bon coup ces emissions quand elles sont encore a l'etat embryonnaire avec de deferler en dehors du cercle de la television, cela eviterai bien des degouts.
Personnellement ça m'amuserai grandement...

11/18/2005 3:04 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Star Académie est une preuve concrete que la société Québécoise n'est plus aussi distincte et continue de s'américanisé jour après jour... Les machines de productions artistiques ne sont plus que des corporations sans aucunes conscience morale et n'écoutant que le court de leurs actions. La culture n'est pas quelque chose qui se doit d'etre rentable et de generer des profits trimestriels.

11/18/2005 3:04 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

je tenais juste a ajouter que star académie n'apporte pas ques des aspect negatif. il permet de divertir malgré tout. C'est justement la ou reside le probleme: le concept en lui meme est attractif mais la maniere dont on tourne cette idée commercialement en devellopant les idées relatives au profits et en se servant des académiciens pour engranger des fonds et non pas divertir

11/22/2005 4:27 p.m.  
Blogger Lapierre Médias© said...

Bin tabaranack j'aurais jamais penser qu'un simple panflet contre star académie aussi faite autant de vagues.

11/23/2005 3:23 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home