Le Far West valois...
J’étais entrain de lire la feuille de chou de la Pensée de Bagot quand j’ai encore vu un article sur le véritable Far West qu’est devenu le centre-ville d’Acton Vale. Ces journalistes nullement indépendants déblatéraient (encore une fois) à quel point la situation était rendu alarmiste, les courses de char, les jeunes drogués vandales et flâneurs, des commerçants mécontents et propriétaires de blocs appartements en situation précaire… Je donc fait ni une ni deux, et j’ai été faire une petite marche en direction de ce semblant de Bronx qui sévi au cœur de cette belle municipalité rurale qu’est Acton Vale. Les conclusions de l’étude sont frappantes.
Tout d’abord, ce journaliste à été surpris de n’avoir été aucunement agressé pendant son périple. Il y avait une vingtaine de jeunes (sûrement drogués n’attendant que le bon moment pour perpétrer quelques actes de vandalisme) cependant durant tout le temps de son enquête, rien ne se produisis… Je me suis donc attarder à regarder de plus près les façades des commerces et l’état des logements. Des logements décrépis quasi centenaires loué à des prix de fou. Pas étonnant que personne ne veut rester la dedans, pour moins cher les locataires peuvent avoir un logement, souvent avec terrain, et aussi proche de toutes commodités. Les valois le savent bien, RIEN n’est loin à Acton… Alors SVP messieurs propriétaires, ne soyez pas surpris si les locataires préfèrent en avoir pour leur argent. Il y a meilleure offre, ne jetez pas le blâme sur le chaos qu’il y a au centre ville.
Je pourrais dire la même chose à propos des commerces au carré. Mise à part les bars, les commerçant se plaint, encore une fois à cause du chaos, que les affaires sont mauvaises. Cela ne me surprend guère quand il y a des magasins mieux situés. Prenons comme exemple le centre d’achat d’Acton. Il est près de la 116, et près de plein d’autres commodités (restaurants, concessionnaires, pharmacie, poste d’essence, etc). Il est clair à mon sens que le centre ville commerciale s’est déplacé vers ces lieux. Soyons franc, le carré est le centre-ville SOCIAL. Fort de sa bibliothèque et nombreux bars mais n’ai plus le cœur commercial qu’il a jadis été.
De plus, depuis quand que c’est une mauvaise chose que le centre-ville soit vivant? Depuis quand une bande de jeunes qui jouent au AKI est considéré comme du flanage? En mon sens, les représentants municipaux devraient se réjouir de ce nouveau lieu de rencontre. Il faut dire qu’ils ont travaillé pour cela, avec la bibliothèque, les bars, le parc, la gare (seul lieu touristique avec le parc Serge Lemoine) et la maison de la culture. Il est clair que c’est LA PLACE pour trainner à Acton et c’est très bien comme ça.
Mais malgré tout, les élus municipaux s’acharnent à mettre ça sur le dos des jeunes. Ils ne sont pas gêné pour fermer les discos, (seule chose que les jeunes de 17 ans et moins pouvaient faire de leurs soirées de fin de semaine) ils ouvrent le Skate Park qu’a des heures loufoques et sous surveillance policière et de Valière, le parc Donald Martin est ferme à 9 heures et les terrains de pétanque se multiplient… Pas étonnant que dès que les jeunes ont un char ils courent vite veiller quelque part d’autre qu’à Acton. Vous (les élus) faites tout pour blasé les jeunes de vivre dans notre petit ville. Vous tuez le nouveau dans de la ville au profil de projet au 3e age. Comprenons-nous, je n’ai rien contre nos aînés, mais nous aussi, on peut avoir le droit de s’amuser et pas nescessairement avec du Bingo et de la pétanque. En refusant d’offrir une ville agréable à vivre pour nos jeunes vous jouez contre vous. Qui fera rouler les usines valoises dans 20 ans si tout le nouveau sang de cette ville se sauve en de meilleurs lieux?
Le Blog Indépendant s’affiche encore une fois 100% anti-Pensée de Bagot.
Libellés : Acton Vale
2 Comments:
You got me to visit your blog now.
Salut Benoit
Merci pour ta visite à mes blogs!
Publier un commentaire
<< Home